ARKit fait régulièrement la une de l’actualité grâce aux applications qui, depuis la WWDC de juin, exploitent les outils de réalité augmentée mis au point par Apple. Et au vu de ce que les développeurs nous ont montré jusqu’à présent, la hype se justifie amplement ! Mais Google n’allait pas laisser toute la lumière à Apple : le moteur de recherche a lancé cette semaine ARCore, qui reprend peu ou prou les mêmes principes que la plateforme de la Pomme pour les apps Android. Mais pas uniquement.
Google propose également aux développeurs web de s’intéresser à la réalité augmentée, en utilisant non pas les outils de programmation d’Android, mais la bibliothèque Javascript three.ar.js que l’entreprise met à disposition de tous. Et pour mettre le pied à l’étrier, on pourra compiler et installer sur son appareil mobile un navigateur web spécialement conçu à cet effet, pour Android ou… pour iOS. Si le premier est une version expérimentale de Chromium basé sur ARCore, le butineur pour iOS s’appuie sur ARKit.
Les deux navigateurs peuvent ensuite accéder aux mêmes pages web contenant des « expériences » de réalité augmentée. Google en livre quatre (à cette adresse) qui n’ont certes rien d’exceptionnelles, mais qui donne une idée du potentiel de l’AR sur le web. Google prend soin de préciser que WebARonARCore et WebARonARKit, les deux apps en question, ne sont pas des navigateurs complets. De plus, les API Javascript fournies ne sont pas standards, elles n’ont d’ailleurs pas emprunté la voie de la standardisation. Il s’agit vraiment d’une expérimentation.
En ce qui concerne la standardisation de la réalité augmentée pour le web, on en est encore aux balbutiements (il existe un groupe de discussion sur le forum du W3C). La réalité virtuelle en revanche compte WebVR que les navigateurs commencent à prendre en charge, comme Firefox… et peut-être un jour Safari.