Il y a trop de fumée qui s'échappe de Cupertino pour qu'il n'y ait pas un feu qui couve derrière. Les dépenses en recherche et développement ont atteint 2,6 milliards de dollars au second trimestre, ce qui représente plus de 6% des ventes du constructeur : c'est un montant significatif qui veut dire que le constructeur est en pleine phase de développement de quelque chose de gros. La dernière fois que la Pomme avait dépensé autant en pourcentage, c'était en 2005, alors en pleine conception de l'iPhone.
Apple planche ainsi sur des « systèmes autonomes » qui ne sont pas forcément liés à la conduite sans chauffeur, a déclaré Tim Cook cette semaine. Parmi les autres projets du constructeur, on peut parier sans trop se tromper que la réalité augmentée engloutit pas mal de ces dollars. On commence à peine à entrevoir le potentiel d'ARKit (lire : La réalité augmentée n’est pas virtuelle pour Tim Cook).
Si l'iPhone est le réceptacle naturel de toutes ces expériences de réalité augmentée, un dispositif à porter devant ses yeux semble encore mieux adapté. Apple développerait bel et bien des lunettes indique le Financial Times.
Plusieurs prototypes seraient en développement ; une équipe d'ingénieurs plancherait ainsi sur une paire de lunettes équipée de caméras 3D (un peu comme celles que l'on devrait trouver en façade de l'iPhone 8), mais sans écran dans les lunettes. L'iPhone continuerait de jouer un rôle central comme écran principal et "hub" pour traiter les informations et accéder au réseau.
Ce prototype est assez proche de ce que propose Snap avec ses Spectacles, des binocles à 150 € qui permettent d'enregistrer des séquences vidéo rondes à partager sur Snapchat. Un accessoire, en quelque sorte, alors que des produits comme l'encombrant HoloLens sont des produits complètement autonomes.
Aucune décision n'a été prise concernant ces lunettes. Selon les rumeurs que nous avons pu relayer ces derniers mois, il faudra cependant attendre 2019 pour avoir ce produit au bout du nez. En dehors de la technologie, il restera à Apple à faire monter la sauce suffisamment pour pousser ses utilisateurs à chausser de tels appareils qui sont beaucoup moins discrets qu'une montre connectée.