Les exemples d’applications exploitant ARKit se multiplient et force est de constater que les développeurs ne tarissent pas d’imagination. Et quand on pense avoir fait le tour des possibilités de la réalité augmentée, que ce soit pour les jeux (Minecraft, Tetris…) ou pour les utilitaires, une nouvelle démo vient nous rappeler à quel point on ne fait qu’effleurer la surface des choses. C’est d’ailleurs les applications plus classiques qui impressionnent le plus, comme cet exemple de la mesure de la superficie d’une pièce.
Voici un autre cas très pratique de l’utilisation d’ARKit : la localisation. Andrew Hart a tout d’abord imaginé l’affichage de panneaux virtuels montrant où se trouvent des points d’intérêt lorsqu’il regarde un panorama de Londres.
ARKit + CoreLocation pic.twitter.com/nTdKyGrBmv
— Andrew Hart (@AndrewProjDent) 17 juillet 2017
Pas mal, mais peut mieux faire. Le développeur iOS à qui l’on doit l’app de messagerie TwIM a voulu aller plus loin. En combinant ARKit avec CoreLocation, le framework de géolocalisation d’iOS, il a conçu une app affichant l’itinéraire virtuel vers une adresse, dans l’environnement capté par l’appareil photo de l’iPhone.
ARKit + CoreLocation, part 2 pic.twitter.com/AyQiFyzlj3
— Andrew Hart (@AndrewProjDent) 21 juillet 2017
Pour un premier jet, c’est déjà particulièrement étonnant et bien fichu. Apple serait bien inspirée d’intégrer un tel service dans Plans ! On imagine aussi tout l’intérêt d’une telle fonction à l’intérieur de bâtiments, comme des centres commerciaux ou des aéroports, pour retrouver son chemin ou des toilettes.