Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Réalité augmentée : Facebook chasse Snapchat… et se prépare face à Apple

Mickaël Bazoge

mardi 18 avril 2017 à 22:03 • 6

Réalité augmentée

Depuis l’acquisition d’Oculus en 2014, Facebook mise sur la réalité virtuelle. Mais le réseau social n’en oublie pas pour autant la réalité augmentée, une technologie dont on sent mieux le potentiel commercial : pas besoin d’équipement lourd ni coûteux, un simple smartphone suffit pour en profiter.

On l’a vu avec le carton monumental de Pokémon GO, les effets de Snapchat ou encore ces applications qui permettent d’intégrer facilement des objets virtuels dans l’environnement réel : la réalité augmentée a clairement le vent dans les voiles. Tim Cook ne s’y est pas trompé et ne cesse de préparer le terrain à de futures annonces.

Cliquer pour agrandir

À l’occasion de f8, la conférence des développeurs de Facebook, le réseau social met le paquet avec le lancement d’une plateforme, rien de moins, baptisée Camera Effects. Ouverte en bêta privée, cette initiative vise à mettre entre les mains de développeurs tous les outils nécessaires — Frame Studio et AR Studio — à la conception d’« expériences AR » pour les photos et les vidéos mobiles.

Ces nouveaux effets s’appliquent via l’appareil photo Facebook, qui s’est récemment enrichi de filtres et d’effets qui ne sont pas sans évoquer ce que peut proposer Snapchat. Hasard ou pas, Snapchat a justement présenté aujourd’hui des objets en réalité augmentée à intégrer à ses photos et ses vidéos.

Facebook montre toutefois une plus grande ambition en y intégrant sa communauté de développeurs. Et bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser que les annonceurs pourront eux aussi proposer leurs propres « expériences » AR, mais le réseau social souhaite d’abord que les développeurs s’emparent des outils et livrent leurs premières créations.

Cliquer pour agrandir

Facebook Live, l’équivalent de Periscope, accueillera aussi de nouveaux effets AR qui animeront en temps réel la diffusion en direct de vidéo.

Le bâton à selfie en réalité virtuelle

Facebook n’abandonne pas pour autant la réalité virtuelle. L’entreprise a ainsi dévoilé Facebook Spaces, une application VR disponible en bêta pour l’Oculus Rift. Dans ce monde étrange qui n’est pas sans rappeler Second Life, on pourra créer et personnaliser son avatar à partir d’une photo, inviter des amis Facebook à se joindre à la discussion, dessiner des trucs virtuels, consulter des images et vidéos 360°, et même… passer des appels vidéo via Messenger (auquel cas les correspondants apparaissent dans un écran 2D).

Comble de l’expérience, Facebook a même pensé à développer… un bâton virtuel pour selfie 🙃, pour réussir ses égoportraits.

Cliquer pour agrandir

L’humanité a-t-elle progressé ce soir ? Difficile d’être catégorique… Mais en tout cas, les nouveautés de Facebook en lien avec la réalité augmentée, notamment les outils pour les développeurs, ressemblent à ce qu’Apple pourrait présenter à la WWDC début juin.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine