Mark Gurman a publié un nouvel article sur le futur d’Apple et le journaliste de Bloomberg se penche cette fois sur la réalité augmentée. On sait que c’est un sujet d’intérêt pour Apple et tout particulièrement pour son dirigeant. Tim Cook n’a pas arrêté de répéter à qui veut l’entendre que la réalité augmentée est très intéressante et même aussi importante que le smartphone. Ce nouvel article n’ajoute rien de fondamental, mais glisse quelques informations sur les ambitions d’Apple.
Le constructeur verrait les choses en grand, avec une équipe dédiée à la réalité augmentée qui compterait plusieurs centaines de membres. Dans les rangs, on compte autant des ingénieurs Apple, notamment des membres de l’équipe iPhone spécialisés dans les caméras, l’optique ou encore le verre. L’équipe serait similaire à celle qui avait été créée pour l’Apple Watch, multi-disciplinaire.
Apple aurait ainsi recruté des profils très variés. À la tête de l’équipe, Mike Rockwell, un ancien de chez Dolby qui travaille désormais sous les ordres de Dan Riccio, le SVP ingénierie matérielle de Cupertino. D’après Mark Gurman, l’équipe compte aussi parmi ses membres Fletcher Rothkopf qui fut parmi les principaux designers pour l’Apple Watch. Ou encore Tomlinson Holman, le créateur du THX, la norme audio de LucasFilm.
L’équipe aurait aussi pioché dans le domaine même, avec des anciens membres des équipes qui ont créé l’Oculus et l’HoloLens. Ajoutez à ces embauches quelques acquisitions clés, en premier lieu Metaio en 2015, une start-up spécialisée dans la réalité augmentée, précisément.
L’entreprise aurait son équipe et plusieurs idées pour exploiter la technologie. Certains travailleraient directement sur des lunettes dans l’esprit des Google Glass. D’autres se concentreraient plutôt sur l’intégration de la réalité augmentée à l’iPhone et à son appareil photo. Bloomberg évoque quelques pistes : la possibilité de modifier la profondeur de champ après avoir pris une photo, ou bien une fonction qui permettrait d’isoler un objet dans une image pour l’incliner différemment. Autre idée, reprendre des fonctions de Snapchat pour caler des effets ou des dessins sur un objet en déplacement.
Peut-être que la réalité augmentée, comme la voiture autonome avant elle, n’aboutira à rien. Apple a l’habitude d’expérimenter en interne et cela ne veut pas dire que de tels produits seront finalement commercialisés. Sur ce point, Mark Gurman ne se risque à aucun pronostic…