Samsung va profiter du Mobile World la semaine prochaine pour faire le point sur quatre projets de réalité virtuelle et de réalité augmentée en gestation dans ses labos.
On sait que Tim Cook est très friand du sujet et il faut s'attendre à ce que les deux groupes s'affrontent aussi sur ce secteur. Mais en la matière, Apple n'a toujours pas montré de quel bois elle allait se chauffer et ce qu'elle avait précisément en tête.
Ces projets Samsung seront exposés avec l'idée qu'ils pourraient déboucher sur des produits concrets d'ici les quatre prochaines années. À ce stade, ils ne sont pas encore très détaillés dans leur fonctionnement.
Relúmĭno est une application d'assistance pour les personnes souffrant de déficiences visuelles qui leur font voir leur environnement tout flou ou distordu. Le casque de réalité virtuelle Gear VR sera mis à profit pour rectifier ces images à la volée.
Monitorless déporte l'affichage de votre smartphone et votre ordinateur dans une paire de lunettes. Elles sont dotées d'un processeur, d'une puce Wi-Fi, d'une batterie, d'un haut-parleur et de deux lentilles de projection. Reliées directement en Wi-Fi à votre smartphone elles présentent une interface en réalité augmentée avec les différentes applications ouvertes sur votre téléphone et vous permet de les manipuler (ce point en particulier de l'interaction n'est pas illustré dans la vidéo).
Autre exemple, la visualisation depuis ces lunettes de l'écran d'un ordinateur distant. Il se connecte à votre smartphone en Wi-Fi ou via le réseau cellulaire et le téléphone renvoie l'image vers les lunettes. Le même téléphone servira alors de télécommande physique pour jouer ou afficher des commandes pour piloter l'interface de l'application sur le PC.
L'interface informatique peut s'afficher dans les lunettes ou bien profiter de la réalité augmentée pour s'afficher sur un écran virtuel qui flottera dans votre pièce.
Il y a ensuite VuildUs qui utilise le casque Gear VR et rappelle ce qu'a déjà fait IKEA. À savoir, une app de réalité augmentée pour choisir et visualiser la présence de futurs meubles dans une pièce, vérifier qu'ils y rentrent bien et, si tout est ok, les acheter en ligne.
Enfin, traVRer est plus classique a priori, il s'agit d'une app de réalité virtuelle pour se promener dans des endroits connus, au fil de vidéos immersives.
Source : Samsung