Apple dépose beaucoup de brevets qui, la plupart du temps, ne s’incarnent pas dans de vrais produits. Celui apparu fin janvier dans la base de l’USPTO ne fait pas exception à la règle : si ce qu’il décrit est particulièrement intéressant, rien ne dit qu’Apple compte réellement l’exploiter. Il s’agit de protéger un « système d’information ultraportable ayant au moins une caméra » qui ressemble beaucoup à un casque de réalité augmentée, avec un écran placé devant les yeux affichant des informations supplémentaires dans son environnement immédiat.
La réalité augmentée est, comme on commence à le savoir, d’un grand intérêt pour Apple. Tim Cook ne cesse d’en chanter les louanges, mais on ne voit toujours rien venir. Robert Scoble, évangéliste techno un peu foufou, assure que ce brevet est un des plus importants dans le secteur de la réalité augmentée pour Apple, et que le constructeur pourrait s’y appuyer pour son propre casque ou lunettes… qui serait présenté dès le mois de juin.
On ne doute pas que la Pomme travaille très sérieusement sur le sujet. Un bruit de couloir, émanant du même Scoble, a récemment évoqué un casque conçu en collaboration avec Zeiss, mais tout cela ne fait qu’alimenter le moulin aux rumeurs. Le blogueur, toujours très en verve s’agissant d’Apple, a aussi annoncé un « téléviseur à réalité mixée » qui sortirait lui au mois d’octobre. Cela semble bien improbable mais après tout, qui sait.
Le même Scoble, qui confirme son téléviseur, prédit aussi une nouvelle montre, trois nouveaux iPhone (dont un très puissant pour la réalité augmentée), un « nouveau » Siri, un nouvel iPad, des cartes 3D pour la conduite autonome, et… un nouveau quartier général (ça au moins, c’est du sûr). Le blogueur donne à cette profusion de nouveautés un nom accrocheur, « Big Bang ».