La réalité augmentée, c’est très bien. Mais pour que l’illusion soit parfaite, il faut que les images prennent en compte la profondeur de champ et les objets présents dans votre environnement. Microsoft, avec la « réalité mixée » d’HoloLens tente de répondre à cette problématique, avec un succès d’estime. Magic Leap fait également miroiter sa technologie révolutionnaire, mais la start-up est encore loin du compte. Et quoi qu’il en soit, aucun de ces dispositifs n’implique de plateforme Apple.
Apple travaille sur le sujet, comme Tim Cook nous le rappelle régulièrement. En attendant de connaitre la forme que prendra cette technologie à Cupertino (des lunettes ?), le Bridge d’Occipital est peut-être ce qui se rapproche le plus du produit idéal pour ceux qui veulent se plonger dans les délices de la réalité mixée avec un iPhone.
Ce casque nécessite un iPhone 6, 6s ou 7 pour fonctionner. On y installe une lentille qui double le champ de vision de l’appareil photo du smartphone (à 120˚), et on relie une caméra sur le port Lightning. Baptisée Structure Sensor, ce boîtier numérise l’environnement immédiat de l’utilisateur pour le reproduire en trois dimensions (ce périphérique est aussi proposé pour iPad). Un contrôleur Bluetooth complète le dispositif.
D’après ce qu’on peut en voir, le Bridge permet effectivement toutes sortes de fantaisies plutôt impressionnantes, avec la prise en compte de la profondeur de champ (jusqu’à 3,5 mètres) et des objets réels présents devant soi. On est très très loin des petits monstres de Pokémon GO… Les objets virtuels peuvent interagir avec l’environnement physique, à l’instar du petit robot Bridget qui passe sous la table du salon ou va chercher une balle rebondissant sur les meubles. Et si on veut s’isoler dans un autre ailleurs, un mode “réalité virtuelle” est aussi disponible.
Cet appareil et le SDK qui va bien sont disponibles au prix de 499 $. Le stock est extrêmement limité. Une version à 399 $ est aussi proposée en pré-commandes, mais avec une livraison fixée au mois de mars.