On ne sait pas trop quel crédit donner à Robert Scoble, blogueur et « évangéliste tech » surpris un jour sous la douche avec ses lunettes Google Glass. Mais toujours est-il qu’il laboure ces derniers temps le terrain de la réalité augmentée qu’Apple serait en train de développer — ce qui n’est pas un scoop, Tim Cook ayant à de nombreuses reprises déclaré son intérêt très vif pour cette technologie.
Lors d’une conférence Web Summit à Lisbonne, Scoble a fait une prédiction étrange : « Je crois que Tim Cook et Steve Jobs ont discuté de l’avenir de la télévision, et dans onze mois, ils vous présenteront le futur de la TV », a-t-il assuré. On imagine qu’il sait que Steve Jobs nous a quitté il y a cinq ans (n’est-ce pas ?), et on apprécie la précision dans le délai : onze mois, pas douze ni dix, ce qui nous amène à octobre prochain.
Pour appuyer ses dires, il se base sur l’acquisition de PrimeSense en 2013. « [Apple] a intégré le capteur PrimeSense dans un téléviseur, dans l’iPad et dans l’iPhone, donc vous aurez ce genre de réalité mixée », à l’image de ce que peut proposer l’HoloLens de Microsoft. « Apple a 600 ingénieurs qui travaillent là-dessus. Il y a eu un brevet sorti ce matin, ils travaillent sur la réalité mixée, ou la réalité augmentée, depuis cinq ans au minimum ».
Le brevet en question concerne un casque VR/AR qui ressemble à une grosse paire de lunettes, plutôt qu’à un dispositif de type Gear VR. C’est peut-être ce qu’Apple a prévu à court terme, et c’est d’ailleurs ce genre de produits que le même Scoble a décrit il y a quelques jours (lire : Rumeur : une grosse puissance pour la réalité augmentée de l'iPhone 8). On a plus de mal à croire dans ce “téléviseur” à réalité mixée qu’il essaie de nous vendre.