La conférence inaugurale de l’Intel Developer Forum a été l’occasion pour Brian Krzanich, le CEO de l’entreprise, de dévoiler façon concours Lépine les dernières innovations du groupe. La plus significative sans doute est l’entrée d’Intel sur le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Le fondeur a ainsi présenté une solution baptisée « mixed reality », qui ressemble en fait beaucoup à ce qu’est en train de développer la start-up très en vue Magic Leap (lire : Le mystérieux casque de Magic Leap a un air de SF). Le projet Alloy est un casque autonome qui ne nécessite aucune connexion à un PC, à l’image de l’HoloLens de Microsoft.
En plus d’un écran, d’une batterie et des composants indispensables à son bon fonctionnement, le dispositif embarque la technologie RealSense qui comprend des capteurs et des caméras pour cartographier l’environnement immédiat du porteur ainsi que la position de ses mains.
Une démonstration a été réalisée sur scène : le testeur a ouvert une porte (réelle) pour tomber nez à nez avec le visage (virtuel) de son patron, incrusté dans un monde numérique. Alloy promet une plus grande intégration des objets réels et virtuels, contrairement à la réalité augmentée qui se contente de « plaquer » des objets virtuels dans des environnements réels sans prendre en compte la profondeur de champ (on peut penser à Pokémon GO, par exemple).
La technologie Alloy s’intégrera aussi à la plateforme HoloLens, qui sera embarquée dans tous les PC Windows 10 d’ici l’année prochaine. Intel va également proposer aux constructeurs qui le souhaitent les spécifications de Alloy afin de concevoir leurs propres casques compatibles.
La technologie RealSense a été au cœur de plusieurs autres annonces. Intel a dévoilé une nouvelle caméra plus performante qui double le nombre de points 3D capturés chaque seconde. Les développeurs se sont vus offrir rien moins que trois SDK, dont le plus intéressant est sans doute Euclid.
Il s’agit d’un appareil sous forme de barre équipé d’un processeur Atom et d’une caméra RealSense ; l’idée est de permettre aux développeurs de tester les possibilités offertes par cette technologie et surtout, de concevoir rapidement des applications qui sauront en tirer profit.
Pour finir, le fondeur a aussi confirmé que ses processeurs Kaby Lake étaient bien en livraison chez les premiers constructeurs partenaires. Bien évidemment, on ignore si Apple est dans le lot, et surtout si la Pomme aura la possibilité d’équiper ses futurs Mac avec ces nouveaux moteurs d'ici la fin de l'année (lire : Intel commence à livrer ses processeurs Kaby Lake : un espoir pour les Mac ?).