La réalité virtuelle ne coûte pratiquement rien : les casques de type Cardboard seront bientôt livrés en kit avec les canettes de Coca-Cola (enfin presque). Mais si on veut aller au-delà et s’offrir une réalité virtuelle vraiment immersive, il faut mettre le prix : le Vive de HTC coûte ainsi 899 €, tandis que pour utiliser le Gear VR de Samsung, il faut y joindre un smartphone compatible.
Et pour la réalité augmentée ? Pas de casque en carton ici, mais des solutions qui là aussi, ne sont pas données. La défunte première génération de Google Glass coûtait 1 500 $… Microsoft ne devrait pas contribuer à abaisser le coût des solutions AR, bien au contraire. Dans un article de Fortune publié hier puis supprimé dans la foulée (mais diffusé sur Reddit), on apprend que la Development Edition d’HoloLens sera proposée au prix rondelet de… 3 000 $ !
Cette somme circulait dans la rumeur depuis quelque temps, mais visiblement elle sera sans doute confirmée. L’article annonce aussi que les précommandes du casque devraient débuter aujourd’hui 29 février. On devrait donc en savoir plus dans la journée.
Histoire de mettre le pied à l’étrier, et en complément de la documentation que l’éditeur va mettre en ligne, Redmond a aussi développé trois jeux : Fragments, Young Conker et RoboRaid (ce dernier a été présenté durant le dernier E3 sous le nom Project X-Ray), dont on trouvera ci-dessous une vidéo impressionnante. On y dégomme des robots apparaissant sur les murs et tirant partie de l’environnement du joueur pour ramper ou se cacher.
Fragments est une enquête au cours de laquelle le joueur devra interagir avec des personnages virtuels, tranquillement assis dans le canapé de la maison. Young Conker est un jeu de plateformes qui là aussi, s’appuie sur l’environnement du joueur.
À un tel prix, HoloLens ne s’adresse pas (encore) aux joueurs, mais bien aux développeurs afin qu’ils puissent imaginer de nouveaux usages. Un environnement de développement, HoloStudio, sera fourni pour concevoir des objets 3D et imaginer les interactions possibles entre l’utilisateur et ces objets. Une version optimisée de Skype, HoloTour (des tours virtuels de villes), et d’autres apps encore sont seront fournis avec cette édition Développeur.
La vidéo ci-dessus montre à la fois une application tierce (Actiongram) sur HoloLens, et le fameux menu Démarrer que Microsoft a conservé. Autre signe qu’un lancement se rapproche, on trouve sur le Windows Store HoloLens Compagnon App, un logiciel à installer sur son PC afin de récupérer des photos et vidéos depuis le casque, lancer des apps à distance et contrôler l’appareil. Si le lancement des précommandes est pour aujourd’hui, la livraison ne débutera qu’au 30 mars.
Mise à jour — Microsoft confirme le lancement des précommandes et le prix du dispositif : 3 000 $ donc. Seuls les développeurs en Amérique du Nord peuvent passer commande. On apprend au passage que le casque intègre 64 Go de stockage, 2 Go de RAM, un processeur Intel 32 bits et un autre maison (le Microsoft Holographic Processing Unit), un poids de 579 grammes, et une autonomie limitée à 2 ou 3 heures.
Source : Winbeta