Maintenant qu'Apple a dévoilé le Vision Pro, le plus dur est à venir : serrer les boulons de visionOS et des applications, un chantier qui va nécessiter beaucoup de travail à Cupertino, indique Mark Gurman dans son infolettre du dimanche. Une partie seulement des apps Apple est prête : les équipes en charge d'iOS et des apps iPadOS sont désormais à pied d'œuvre pour optimiser Calendrier, Livres, Plans, Mail et d'autres (même si plusieurs d'entre elles sont déjà intégrées dans le simulateur Xcode).
Le fameux écran EyeSight, qui affiche les yeux et un bout du visage de l'utilisateur, est loin d'être finalisé également. D'ailleurs, aucune démo n'en a été faite durant la WWDC. Apple voulant la garder la plus secrète possible, il était impossible au constructeur d'affecter des légions d'ingénieurs pour peaufiner la fonction : maintenant que le voile du secret a été levé, le constructeur peut mettre les bouchées doubles. Toujours selon Gurman, Apple doit encore finaliser le support des inserts optiques Zeiss pour les porteurs de lunettes.
Côté prise en main aussi, ça s'accélère. En toute logique, les Apple Store seront mis à contribution pour faire monter la sauce auprès des potentiels clients du casque. Comme la Pomme l'avait fait en 2015 au moment du lancement de l'Apple Watch, un système de réservation pourrait être mis en place pour tester le Vision Pro en boutique.
Pour l'occasion, une app pour iPhone permettrait aux employés de scanner le visage de l'utilisateur pour déterminer la taille du cache anti-lumière ; cette app aurait vocation à être proposée sur l'App Store pour les personnes qui commandent en ligne. Il y aurait évidemment des accessoires au lancement, comme par exemple ce harnais qu'on a pu apercevoir durant la WWDC, il vient seconder la bande flexible et allège le poids de l'appareil. A priori, Apple ne devrait pas le glisser dans la boîte.
Concernant le lancement, Apple serait confrontée à un petit souci de timing. On sait que l'appareil sera commercialisé au début de l'année prochaine (uniquement aux États-Unis), mais la fenêtre de tir pourrait aller jusqu'en mai. Or, il est probable que d'ici là, on ait droit aux premiers Mac M3, alors que le Vision Pro carbure à la M2 « seulement » — au vu du prix du casque (3 500 $), les clients pourraient espérer le top du top en matière de performances mais il y a là comme un hiatus.
Apple, qui travaille déjà sur la deuxième génération du produit, développerait pour cette seconde version la possibilité d'afficher plusieurs écrans de Mac lorsque le casque est connecté sans fil à l'ordi. Le Vision Pro premier du nom n'en affiche qu'un seul (peut-être qu'il gagnera cette fonction améliorée via une mise à jour logicielle ?). Le contenu Fitness+ devrait aussi être de la partie, tout comme les appels FaceTime avec plusieurs Personas, autrement dit les avatars virtuels de correspondants équipés du casque. À l'heure actuelle, c'est limité à une discussion avec une seule personne.
Cette prochaine génération n'arriverait qu'en 2025.
Vision Pro : ces fonctions qu'Apple a mises de côté pour l'instant