Les montres du défunt constructeur Pebble ne sont pas tout à fait mortes. Fitbit, propriétaire de Pebble depuis décembre dernier, a livré une ultime mise à jour essentielle pour l'application iOS et Android : elle permet aux montres de continuer à fonctionner, même si les serveurs de Pebble devaient s'arrêter.
Ce n'est pas un détail anodin, sachant que Fitbit a clairement fait comprendre qu'il n'y aurait plus de prise en charge des montres existantes (lire : Pebble : mort confirmée d'un pionnier de la montre connectée). L'app Pebble permettra donc, jusqu'à ce que mort s'ensuive, de gérer les applications sur la montre et d'installer les packs de langues au besoin.
Il est aussi possible d'exporter les données diagnostic, mais plus de contacter le support. La collecte des informations santé et fitness a été supprimée ; en revanche, on peut synchroniser les données mesurées par le cardiofréquencemètre des montres concernées avec l'app Santé d'Apple.
L'objectif de cette mise à jour est de « libérer » les montres de leur dépendance au nuage de Pebble, comme l'explique le constructeur. Voilà qui met en tout cas un point final à cette aventure. Fitbit doit désormais honorer l'héritage de cet écosystème : le numéro un des traqueurs d'activité a dans ses tuyaux une montre connectée adossée à une boutique d'applications.