Google améliore ses Pixel Watch 2 et 3, qui vont recevoir une nouvelle fonction aux États-Unis : la détection des escroqueries au téléphone. Cette nouveauté carburant à l’IA identifie les schémas de conversation couramment utilisés par les escrocs et prévient la potentielle victime pendant l’appel. Elle se base sur une fonction exclusive des récents Pixel 9, et permet d’être alerté à son poignet sans avoir à sortir son smartphone de son sac ou de sa poche.

En pratique, un bip est émis au début de l'appel lorsque la détection des appels frauduleux est activée. Une notification, un son et une vibration peuvent être envoyés quand le téléphone estime qu’une tentative d’arnaque est en cours. Cette fonction est disponible sur les Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL et 9 Pro Fold. Elle ne fonctionne pas sur les appels pris directement depuis la montre en 5G étant donné que la détection se fait sur le smartphone.
L’analyse fonctionne grâce au grand modèle de langage Gemini Nano, qui tourne localement sur certains appareils de Google. La marque avait expliqué s’être approchée de certaines institutions financières pour décortiquer les techniques d’arnaque les plus fréquentes. Plusieurs éléments peuvent mettre le système en alerte, par exemple si l’appelant incite à installer une app ou demande à passer sur une autre plateforme de communication. Les conversations ne quittent pas l'appareil pour aller dans le nuage, et la fonction ne s’active que pour les appels de numéros inconnus. Elle garde également un œil sur les conversations SMS et RCS.