La semaine a été mouvementée pour Garmin. Mardi soir, de nombreuses montres se sont retrouvées complètement inutilisables suite à un bug : les montres restaient bloquées sur un triangle bleu dès lors que l’on utilisait une app, un service ou quoi que ce soit ayant besoin du GPS. Si l’entreprise a donné quelques conseils basiques sur le coup, elle a aujourd’hui confirmé avoir corrigé le problème.
« Nous avons résolu le problème à l'origine du blocage de certains appareils sur l'écran de démarrage », a déclaré un porte-parole de Garmin à Engadget. Si le souci ne devrait donc pas toucher de nouvelles montres, une page d’assistance donne la marche à suivre pour ceux ayant un modèle qui reste planté. La première manipulation recommandée est un redémarrage, mais si cela ne fonctionne pas, il peut ensuite être nécessaire de connecter la montre à un ordinateur avec le logiciel Garmin Express. Quelques manipulations devraient permettre de remettre le produit sur pied.
Il sera malheureusement nécessaire de procéder à une réinitialisation pour certaines déclinaisons, comme les montres de Golf Approach, les Forerunner ou les Venu. La procédure fait perdre certaines données tels le portefeuille Garmin, les statistiques de la Body Battery, les raccourcis ou le contenu de Connect IQ (cadrans de montre, applications, champs de données).
Une notification a fait son apparition dans l’app Garmin indiquant que le problème a été résolu et redirigeant vers la page d’assistance. Ce n’est malheureusement pas le premier couac de l’année chez Garmin : son app a subi une panne majeure début janvier sur ses services en ligne, empêchant l’utilisation de certaines fonctions et pouvant perturber certaines statistiques.