Huawai a présenté cette semaine une nouvelle montre qui a un bel avantage sur l’Apple Watch : elle peut mesurer la pression artérielle. La fonction est intéressante étant donné qu’il s’agit d’une mesure ambulatoire, ce qui fait qu’elle n’est pas trop contraignante et qu’il n’y a pas besoin de lancer une app spécifique.
Cette Huawei Watch D2 se base sur un système similaire à la précédente version en embarquant une mini-pompe et un airbag gonflable dans le bracelet. La fonction prend la forme d’un programme de surveillance d’une journée mesurant la pression artérielle à des intervalles prédéfinis sur une période de 24 heures. Elle est en mesure de donner la pression artérielle systolique et diastolique. Huawei précise qu’il s’agit d’un dispositif médical certifié.
La technologie ne se fait pas complètement oublier étant donné que Huawei explique qu’il faudra « rester au repos » pendant les mesures et incite à lancer le programme pendant une journée plutôt calme. Les mesures doivent être prises en maintenant son bras plié avec sa main contre sa poitrine pour plus de précision, mais peuvent aussi s’activer pendant le sommeil.
Mis à part cela, la montre propose un écran AMOLED de 1,82" éclairant à 1 500 nits. Elle peut faire des électrocardiogrammes, suivre le sommeil, la SpO2, la fréquence cardiaque, la température… Les fonctions attendues sur ce type d’accessoire sont présentes, comme le calcul des pas ou un suivi sportif. Huawei promet 6 jours d’autonomie au maximum, avec une seule journée en surveillant sa pression artérielle. La Huawei Watch D2 est disponible en noir et en blanc pour 400 €, est compatible iOS et sortira le 29 septembre.
Cela fait plusieurs années que des rumeurs affirment qu’Apple travaille sur la mesure de la pression artérielle. On s’attendait à voir la nouveauté arriver sur la toute fraîche Series 10, mais celle-ci se contente d’ajouter des notifications liées à l’apnée du sommeil. En face, certaines montres de Samsung peuvent calculer la tension artérielle, mais nécessitent une calibration avec un tensiomètre classique.