Montres, bague connectée, écouteurs… Samsung a levé le rideau sur de nouvelles gammes pour plusieurs de ses produits. C'est au Musée du Louvre que s'est tenue cette édition estivale du Samsung Unpack qui a été l'occasion aussi de remettre en scène les smartphones pliables du constructeur.
Galaxy Ring
Une large panoplie d'appareils ont été lancés ou mis à jour. Parmi les vraies nouveautés, il y a donc la Galaxy Ring, une bague connectée préannoncée depuis des mois. Elle mesure l'activité, la fréquence cardiaque, les mouvements pendant la nuit, le taux d'oxygène dans le sang, la température de la peau… et ces valeurs servent à établir un score d’énergie définissant le bien être physique de l'utilisateur et l'informer sur la qualité de son sommeil.
Son autonomie peut être de 7 jours, elle va sous l'eau jusqu'à 100 m et peut intercepter des gestes de double pincement (mais on ne paiera pas avec via Samsung Pay, ce n'est pas prévu). Elle vaudra 449 € sans abonnement supplémentaire, au détail près que certains des conseils santé dispensés avec cette bague requièrent Galaxy AI dont les services sont amenés à devenir payants l'an prochain.
Galaxy Watch
Les Galaxy Watch évoluent, elles utilisent Wear OS 5, et la famille accueille un modèle Ultra à côté de la Galaxy Watch7. Le modèle Ultra évoque tout de suite son concurrent chez Apple avec un cadran circulaire mais assis sur un boitier carré en titane aux coins arrondis de 47 mm, avec aussi son bouton d'action rapide et avec son nouveau système d'attache du bracelet très différent de celui de la Watch7.
La liste des ressemblances avec l'Apple Watch Ultra comprend aussi un geste de double pincement, un mode nuit avec un éclairage rouge, un GPS bibandes, un mode d'économie d'énergie pour tenir 100h, etc. Mais Apple avait elle-même récupéré des idées chez des montres sportives pour son Ultra, tout le monde se suit… L'Ultra de Samsung coûtera 699 €.
Cette Ultra est arrivée accompagnée d'une Galaxy Watch 7 (40 et 44 mm) qui se pose comme une évolution des précédents modèles avec une plateforme matérielle plus performante et similaire à l'Ultra. Elle sera vendue 319 €.
Galaxy Buds
Pour les oreilles, Samsung a annoncé des Galaxy Buds3 et Buds3 Pro. Seuls les seconds ont un design intra-auriculaire, mais tous les deux proposent le réglage du volume par un glissement du doigt sur leurs (nouvelles) branches, comme les derniers AirPods Pro.
Signe distinctif de Samsung, ces écouteurs livrés en blanc ou argent ont leurs branches munies d'un filet lumineux dont on peut choisir le comportement. Les deux gammes ont une réduction active du bruit qui est un peu plus sophistiquée sur les Pro. La réduction et le volume réagissent à des évènements extérieurs (comme quelqu'un qui vient vous parler) ou à des sons types (une sirène d'ambulance sera moins atténuée et le volume abaissé pour vous mettre en alerte).
Ces écouteurs se reposent en outre sur une fonction de traduction temps réel avec le smartphone et Galaxy AI. 16 langues seront gérées puis 20 d'ici la fin de l'année. Ces deux gammes seront vendues 179 et 249 €.