Depuis quelques semaines, Swatch a lancé en France son service de paiement par NFC avec des montres. Les débuts sont timides, avec peu de partenaires, comme Apple Pay à son arrivée dans l'Hexagone.
SwatchPAY est disponible en France depuis le mois dernier. Une nouvelle étape dans le déploiement de ce service que l'horloger suisse avait commencé par tester en Chine en 2015 avec sa montre Bellamy. 24 pays ou régions sont maintenant concernés et la France s'y est ajoutée avec le concours d'un réseau bancaire.
Comme pour les débuts d'Apple Pay chez nous, il faut avoir la bonne montre, mais aussi la bonne carte et la bonne banque. Le groupe BPCE est le premier à avoir signé : il regroupe la Banque Populaire, la Caisse d'Épargne, la Banque de Savoie, la BCP, le Crédit Coopératif et la banque Palatine. Pour la carte, elle doit être affiliée au réseau Visa.
Enfin, Swatch a une grande famille de montres munies de la puce NFC nécessaire. On enregistre sa carte dans l'app iOS ou Android et on approche sa montre du téléphone pour transmettre ces informations. SwatchPAY ne gère qu'une seule carte à la fois (FAQ). Au moins peut-on utiliser ce mode de paiement sans investir dans une montre très coûteuse. Surtout si l'on est plus enclin à aller vers des montres fantaisie.
Il y a environ 60 Swatch compatibles, dans tous les styles — souvent assez colorés — avec une fourchette de prix allant de 90 à 180 € pour le tout dernier modèle.