Fossil abandonne le marché des montres connectées. L’entreprise a confirmé à The Verge se retirer du secteur et réorienter ses ressources vers des produits plus standards. « Le paysage des smartwatches ayant considérablement évolué au cours des dernières années, nous avons pris la décision stratégique de nous retirer de l'activité smartwatches », a déclaré Jeff Boyer, vice-président exécutif et directeur des opérations de Fossil.
Fossil Group réoriente ses ressources pour soutenir notre force principale et les segments centraux de notre activité qui continuent à nous offrir de fortes opportunités de croissance : la conception et la distribution de montres traditionnelles passionnantes, de bijoux et de maroquinerie sous nos propres marques ainsi que sous licences.
Le fabriquant américain s’était lancé sur le secteur en 2015 avec un premier modèle Android, qui a rapidement été suivi par de nouvelles versions ainsi que par un traqueur d’activité. Fossil était une marque prolifique dans le domaine, ayant mis sur le marché de nombreux modèles différents au cours des dernières années. Son ultime montre sera donc la Gen 6, lancée en 2021 et qui avait eu droit à une déclinaison sous Wear OS 3 fin 2022. Celle-ci ne va pas être abandonnée, Jeff Boyer promettant des mises à jour de Wear OS « pour les prochaines années ».
Plusieurs indices trahissaient un manque d’intérêt de Fossil pour le domaine ces derniers temps. Le fabricant a délaissé son traditionnel calendrier d’annonces annuelles et n’a jamais rien communiqué quant à une éventuelle Gen 7, dont on s’attendait à avoir des nouvelles courant 2023. De plus, Fossil avait brillé par son absence au CES de début janvier, un évènement que l’entreprise n’avait pas l’habitude de louper. La Gen 6 n’est plus en vente sur le site officiel français, tandis que le fabricant affiche d’importantes remises aux États-Unis pour vider ses stocks.