Google réduit la voilure de Fitbit, pionnier des bracelets de santé connectés qu'elle a racheté en 2021 pour 2,1 milliards de dollars. AndroidAuthority a remarqué que la marque avait été retirée d'une trentaine de pays, soit plus de la moitié des endroits dans lesquels elle était en opération. Si la France n'est pas touchée, les produits Fitbit ne pourront par exemple plus être trouvés au Luxembourg ou au Portugal.
Fitbit reste active en Espagne, au Japon ou en Allemagne. En revanche, elle vient de quitter la Pologne, le Mexique et plus généralement les pays d'Amérique latine. L'Afrique du Sud ainsi que différents pays asiatiques sont également concernés, comme la Corée du Sud ou la Thaïlande. Fitbit a quitté un total de 29 marchés, et reste en opération dans 23 pays.
La marque assure dans sa FAQ que cela ne changera rien pour les clients, qui continueront d'avoir accès à un SAV et à des mises à jour. Cependant, le renouvellement automatique de l'abonnement Premium s'arrêtera au 24 octobre. Quelle mouche a donc piqué Google ? Interrogé sur la question, un porte-parole a déclaré :
Nous avons annoncé que nous allions cesser de vendre les produits Fitbit dans certains pays afin d'aligner notre portefeuille de matériel sur la disponibilité régionale de Pixel. Nous restons attachés à nos clients et n'avons apporté aucun changement ayant un impact sur les appareils Fitbit qu'ils possèdent déjà.
Une stratégie étrange, qui n'est pas vraiment rassurante pour l'avenir de Fitbit. L'entreprise n'est visiblement pas en phase de disparaître étant donné qu'elle continue de sortir de nouveaux accessoires régulièrement, les derniers étant arrivés fin septembre. Cependant, Mountain View détricote doucement son acquisition : certaines montres ont perdu des fonctionnalités basiques depuis le rachat, et Google a fermé plusieurs filiales européennes de Fitbit en début d'année.