Garmin a présenté aujourd'hui deux nouvelles montres : la Venu 3 et 3S, disposant respectivement d'un boîtier de 45mm et 41mm. Les deux modèles embarquent un nouveau coach du sommeil, qui va garder un œil sur la qualité des nuits du porteur et lui donner des conseils adaptés pour se sentir mieux. Petite nouveauté : les montres peuvent désormais détecter les siestes, ce que ne propose pas l'Apple Watch.
Une page d'assistance a été mise en ligne détaillant un peu comment tout cela va fonctionner. Garmin précise que pour optimiser les résultats, une sieste devrait durer « moins de 3 heures, périodes d'éveil comprises ». Il faudra également s'endormir plus d'une heure après le réveil ou avant la période du coucher. L'entreprise a confirmé à The Verge que cette nouveauté sera prochainement déployée à d'autres montres.
Votre appareil ne suit pas vos phases de sommeil léger, profond et paradoxal pendant les siestes. Pendant les sommeils de courte durée, les phases de sommeil profond et paradoxal sont peu susceptibles de se produire : aussi, la plupart des siestes sont principalement composées de sommeil léger.
Autre nouveauté, ces deux modèles inaugurent un mode fauteuil roulant. Celui-ci va enregistrer les mouvements quotidiens sous forme de poussées plutôt que de pas et permettre de recevoir des alertes de changement de poids. Des entraînements adaptés aux personnes à mobilité réduite sont également au rendez-vous, tandis que les différents algorithmes de suivi ont été repensés. Cette nouveauté devrait rester exclusive à la série Venu 3 pour le moment, Garmin attendant les retours des utilisateurs.
Au rayon des nouveautés, on notera l'apparition de polices d'écriture plus grande et d'exercices de méditation audio. La montre hérite également du rapport matinal des modèles plus haut de gamme ainsi que de différentes nouvelles mesures (niveau d'énergie, bénéfices de l'entraînement, temps de récupération…). Mis à part cela, cette nouvelle Venu a droit à un petit gain de batterie sur le plus gros modèle et à un nouveau capteur cardio optique. Elle conserve son écran OLED toujours allumé et dispose d'un oxymètre de pouls pour mesurer la saturation en oxygène, d'un cardiofréquencemètre et d'un GPS.
Le prix grimpe cette année : la Venu 3 et 3S est vendue 499 €, peu importe la taille ou la couleur. Pour rappel, la Venu 2 avait été lancée pour 100 € de moins en 2021. Cette ancienne version est toujours affichée au même prix sur le site de Garmin, mais on la trouve sans trop de problèmes en promo.