Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'écosystème d'Apple profite à l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

lundi 01 mai 2023 à 22:00 • 11

Montres connectées

Sans trop de surprise, les utilisateurs américains de montres connectées qui possèdent un iPhone ont une Apple Watch au poignet : ils sont 80 % dans ce cas, fait valoir une enquête de Counterpoint. Plus intéressant : les propriétaires de smartphones Pixel qui possèdent une montre connectée sont 71 % à avoir choisi une Pixel Watch.

C'est une belle perf' pour Google, mais l'entreprise part d'assez loin. Les parts de marché des Pixel et de la Pixel Watch restent en effet assez modestes : Canalys indiquait qu'au dernier trimestre 2022, le moteur de recherche pesait pour 8 % du segment des wearables, contre 5,9 % pour Samsung et 27,5 % pour Apple. Counterpoint ajoute que l'an dernier, plus d'une montre connectée sur deux (56 %) était une Apple Watch.

Toutefois, c'est un bon signe pour Google qui cherche, à l'image d'Apple, à rassembler ses clients au sein d'un écosystème plus ou moins fermé. Ce que Samsung ne parvient toujours pas à faire : les utilisateurs de smartphones du constructeur coréen qui possèdent une montre connectée sont seulement 40 % à avoir une Galaxy Watch. Au quatrième trimestre 2022, une Apple Watch était vendue pour trois iPhone écoulés, contre une Galaxy Watch pour dix smartphones Galaxy (aux États-Unis, du moins).

« Apple et iOS dominent le marché américain du smartphone, et les utilisateurs d'iPhone sont plus susceptibles d'adopter d'autres produits Apple grâce à une interopérabilité supérieure », constate Counterpoint. C'est bon pour l'Apple Watch, moins pour la concurrence qui doit se battre pour les miettes. Autre enseignement, plus de 70 % des utilisateurs de montres connectées, peu importe la chapelle, se disent « très satisfaits » de l'expérience globale offerte par leurs appareils de poignet.

Voilà qui semble indiquer que malgré ses efforts, Apple ne parvient pas à creuser l'écart sur le plan des fonctionnalités. 29 % des possesseurs de montres connectées s'en servent pour le suivi de la santé et de l'activité sportive, dans une même proportion pour les notifications, et 22 % pour les fonctions de messagerie et d'appel.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : l’Apple Watch Series 9 45 mm à seulement 299 €

18/04/2025 à 11:25

• 8


Google retire d'un coup sec son Assistant sur les montres Fitbit

18/04/2025 à 11:00

• 12


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 23


Un bracelet qui mesure la tension artérielle chez Asus

17/04/2025 à 19:07

• 6


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 12:32

• 11


Fitness+ : une salle de sport bretonne attaque Apple pour contrefaçon et concurrence déloyale

17/04/2025 à 10:56

• 42


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

17/04/2025 à 08:51

• 22


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 799 € (-100 €)

17/04/2025 à 07:01

• 5


Le prochain Apple Vision serait plus léger, et sortirait en plusieurs couleurs

16/04/2025 à 21:45

• 20


visionOS 2.4.1 est disponible

16/04/2025 à 19:57

• 0


Un trailer pour Marathon, qui ne sortira pas sur les Mac

16/04/2025 à 13:15

• 26


Un trophée Apple Watch le 22 avril pour le Jour de la Terre

16/04/2025 à 09:55

• 2


Une deuxième bêta (publique) pour watchOS 11.5 et visionOS 2.5 🆕

15/04/2025 à 19:50

• 0


Des bracelets cheville pour accrocher son Apple Watch au bras ou sous le mollet

15/04/2025 à 18:05

• 27


Apple fête les 10 ans de l'Apple Watch avec un trophée et un pin's

14/04/2025 à 15:31

• 22


Polar se met aux abonnements avec son Programme Fitness

14/04/2025 à 10:00

• 5