Garmin a choisi la recharge par induction compatible avec la norme Qi pour son prochain modèle Vivomove Trend. Le fabricant avait jusque-là pour habitude d'employer une recharge filaire avec un câble USB et une broche sous ses montres.
La gamme Vivomove rassemble des montres grand public, rondes, avec un écran au-dessus duquel tournent deux aiguilles. On peut éteindre l'écran et se contenter de l'affichage traditionnel de l'heure. La nouvelle Trend — pour laquelle il n'y a pas eu encore d'annonce officielle — se dévoile chez WinFuture. Au-delà de ses caractéristiques assez classiques, elle se distingue par l'adoption de ce mode de charge très peu courant sur les montres connectées.
Celles-ci, l'Apple Watch en fait partie, utilisent souvent une recharge sans-fil sur une base magnétique mais sans la compatibilité Qi. Des modèles chez Huawei, comme la Watch 3 ou la GT 2 Pro sont d'autres exceptions.
Avec cette compatibilité Qi on peut remplir sa batterie avec n'importe quelle base sans-fil dévolue habituellement à un smartphone. Cette facilité a son revers. Les zones de charge Qi sur les station de charge sont parfois d'une taille réduite (il faut bien viser) et surtout que la montre ne glisse pas. Alors que leurs dos plus ou moins bombés ne sont pas propices à une bonne assise sur une surface plane. Pour cette Trend, Garmin va founir une base Qi mais adaptée.
C'est dans tous les cas une évolution notable pour une Garmin. Le prix et la date de sortie ne sont pas encore connus. La gamme Vivomove actuelle coûte entre 200 et 300 €.