Masimo est la cible de deux plaintes d'Apple qui lui reproche d'avoir beaucoup louché sur l'Apple Watch pour la W1, première montre connectée grand public du constructeur d'appareils médicaux. Masimo aurait copié le design de l'Apple Watch, mais aussi des brevets (surveillance de la santé, design, chargeur).
Un porte-parole d'Apple explique que cette plainte vise à « protéger les innovations que nous proposons à nos clients ». La W1 est une montre au design carré dont les capteurs relèvent des données comme le taux d'oxygène dans le sang (SpO2), la fréquence cardiaque et sa variabilité, le nombre de respiration par minute, l'indice de perfusion, la qualité du sommeil, etc.
Dans ses plaintes, Apple explique que Masimo a voulu se lancer sur le marché des produits grand public en « copiant sa technologie ». « En lançant un appareil qui copie l'Apple Watch et enfreint notre propriété intellectuelle, Masimo tente de profiter de nos nombreuses innovations », reproche Apple.
Pour Masimo, il s'agit d'une mesure de rétorsion de la part d'Apple. Le premier avait porté plainte contre le second il y a deux ans pour des infractions de brevets, dix en l'occurrence, portant sur des technologies de mesure de la santé.
Chez Masimo, le ressentiment est fort contre Apple : en 2013, la Pomme s'était rapprochée de l'entreprise pour envisager une collaboration, mais ça s'est terminé par le débauchage de plusieurs profils clé. Qui ont aidé Apple à développer sa montre connectée…
Apple Watch : Apple accusée d'enfreindre des brevets liés à la santé
L'an dernier, Masimo portait plainte devant l'International Trade Commission (ITC) pour demander l'interdiction des importations d'Apple Watch sur le territoire américain. Les deux affaires sont toujours en cours.
Source : Reuters