Fitbit a annoncé plusieurs nouvelles montres le mois dernier, et certaines d'entre elles vont faire l'impasse sur des fonctions plutôt standard. 9to5Google a par exemple remarqué que les prochaines Fitbit Sense 2 et Versa 4 vont être privées de Wi-Fi, alors que les précédentes générations étaient compatibles.
Le site du fabricant indique clairement que la connectivité ne sera pas disponible sur ses deux appareils. C'est étonnant, car un module Wi-Fi semble intégré : les pages produit expliquent que le Wi-Fi est « désactivé et ne peut être activé ». Les clients devront donc passer par le Bluetooth pour certaines actions, comme les mises à jour ou le téléchargement d'app. Un compromis qui sera logiquement plus long.
Les deux montres ne vont pas non plus prendre en charge la lecture de musique. La FAQ explique clairement que les playlists Deezer ne seront pas disponible sur Fitbit Sense 2 ou Fitbit Versa 4. Un rétropédalage étrange alors que la fonction était là aussi proposée sur les anciens modèles.
Le manuel des deux produits ne mentionne pas la possibilité de contrôler sa musique (lecture/pause) ou de connecter des écouteurs Bluetooth à sa montre. Il n'est donc pas impossible que les fonctions soient tout bonnement indisponibles, ce qui serait surprenant sur des tocantes vendues entre 230 € et 300 €.
Si ces lacunes pourraient être réglées par une mise à jour logicielle, Fitbit n'a à l'heure actuelle pas communiqué sur le sujet. Un tel changement laisse à penser que l'entreprise cherche à segmenter ses gammes, en orientant les Fitbit vers la santé et en réservant certaines fonctionnalités à sa future Pixel Watch.