Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Trop en avance ou trop en retard, retour sur la mort de Pebble

Mickaël Bazoge

samedi 23 avril 2022 à 10:00 • 17

Montres connectées

Fin 2016, Fitbit confirmait l'acquisition des logiciels de Pebble, scellant ainsi la mort de ce pionnier du marché de la montre connectée. Un crève-cœur pour de nombreux fans ayant succombé au charme très geek des produits du constructeur, qui s'est lancé fleur au fusil en 2012 sur Kickstarter avec un succès incroyable pour l'époque : 10 millions de dollars avaient été rapidement recueillis auprès de 68 000 investisseurs.

Souvenir, souvenir…

Eric Migicovsky, fondateur de Pebble, revient sur cette aventure industrielle et entrepreneuriale dans un billet sur Medium, un article rédigé en 2017 mais qu'il avait gardé dans un tiroir. À l'occasion des dix ans du premier projet Kickstarter, celui qui est devenu partenaire chez Y Combinator (financement de start-ups) a finalement décidé de publier ce témoignage augmenté de quelques réflexions supplémentaires.

Il s'agit non pas de revenir sur le succès de Pebble, mais plutôt sur les raisons qui ont fait plonger l'entreprise. Un exercice d'auto-flagellation, car après tout c'était lui le patron en charge de la gestion au jour le jour et aussi de la vision, du plan d'ensemble. Pebble a péché sur ces deux aspects. C'est aussi un témoignage intéressant pour ceux qui auraient en tête de créer leur entreprise !

Le succès de …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : WWDC 2025, l’édition de tous les risques ?

15:44

• 18


Connect+ : Garmin fait payer des conseils par IA

27/03/2025 à 16:00

• 18


Promo : l'Apple Watch Series 10 à 374 € (-75 €), l'iPhone 16 Pro à 1 074 € (-155 €)

26/03/2025 à 07:45

• 1


Que faut-il deviner dans les visuels de la WWDC 2025 ?

25/03/2025 à 20:46

• 73


La WWDC 2025 se tiendra du 9 au 13 juin 2025

25/03/2025 à 20:22

• 28


Promo : les AirPods 4 chutent à 114 € (-35 €)

25/03/2025 à 17:45

• 9


Promo : le Bose QuietComfort à 241 €, le QuietComfort Ultra à 298 €

25/03/2025 à 16:00

• 0


AirFly 2 : Twelve South améliore son adapteur Bluetooth pour l’avion

25/03/2025 à 12:00

• 8


watchOS 11.4 fait sonner les alarmes même en mode Silence

24/03/2025 à 21:00

• 26


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 avec Apple Intelligence sont disponibles en Release Candidate

24/03/2025 à 19:06

• 2


L’AirPods Max USB-C va prendre en charge le lossless et la latence réduite grâce à une mise à jour

24/03/2025 à 14:29

• 191


Le projet d’Apple Watch SE 3 en plastique serait compromis

24/03/2025 à 09:59

• 19


Apple Watch boostée à l’IA et l’UE qui met des bâtons dans les roues : la semaine Apple

24/03/2025 à 09:07

• 28


Sortie de veille : l’iPhone va devoir faire ami-ami avec les gadgets de la concurrence

22/03/2025 à 19:10

• 11


Promo : AirPods 4 à 129 € (-20 €), AirPods Pro 2 à 219 € (-60 €)

20/03/2025 à 17:00

• 0


Spike Jonze de retour dans une pub Apple, pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal 🆕

20/03/2025 à 07:59

• 18