Le troisième trimestre aura souri aux ventes de montres connectées de Samsung et par extension de Wear OS, davantage qu'à celles d'Apple, d'après les chiffres de Counterpoint.
La Pomme demeure le premier fabricant de ces accessoires, avec une part de marché mondiale de watchOS de 22% sur cette période face aux 17% de Wear OS. Elle s'est toutefois nettement érodée puisqu'elle était de 28 % il y a un an alors que l'OS de Google n'affichait que 3 %.
Le système de Google a profité du partenariat noué avec Samsung afin de fusionner Tizen avec Wear OS. À la fin de l'été, Samsung a utilisé ce Wear OS 3.0 dans deux nouveaux modèles : les Galaxy Watch4 et Watch4 Classic. Des montres de très bonne tenue, au point d'avoir donné l'occasion à Samsung de reprendre à Huawei la seconde place, derrière Apple.
En face de Samsung, Apple n'a pas eu grand chose de neuf à opposer à ce moment là de l'année. Sa gamme SE n'a pas bougé et les Apple Watch Series 7 — performantes mais modestes en nouveautés cette année — ne sont arrivées que dans le courant du quatrième trimestre. Trop tard pour vraiment peser.
C'est à l'issue de ce dernier trimestre 2021 et après les ventes de Noël que l'on pourra tirer un bilan plus complet du rapport de force entre les plateformes et les fabricants. D'autant plus qu'Apple ne laisse pas entrevoir de problèmes en approvisionnement pour ses montres. Si la demande est forte, elle devrait pouvoir y répondre.
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