Facebook veut s'attaquer à la domination d'Apple — et dans une moindre mesure, celle de Google — sur le marché des montres connectées. La première smartwatch du réseau social pourrait être lancée au début de l'été 2022, croit savoir The Verge, qui dévoile quelques caractéristiques techniques étonnantes. Passe encore que l'appareil embarquera un cardiofréquencemètre, un composant devenu courant dans ces produits.
Non, le plus étrange c'est que Facebook envisage d'y intégrer… deux caméras ! La première serait placée en façade pour les appels vidéo. Le second capteur, doté d'une définition 1080p, serait positionné en arrière du boîtier en acier inoxydable, un choix pour le moins curieux. Il ne s'agit cependant pas d'enregistrer le poignet : le « bloc » écran et caméras serait détachable, pour capter en vidéo tout ce qui se passe autour de soi, en toute liberté. Des accessoires, comme des sacs à dos, sont en cours de développement pour accueillir ce capteur baladeur.
Facebook travaillerait avec des opérateurs aux États-Unis pour l'intégration des réseaux LTE dans la montre, l'idée étant d'éviter le processus toujours un peu lent et pénible de l'appairage avec un smartphone compagnon. La première génération se déclinerait en plusieurs coloris (noir, blanc et or), et le prix serait fixé aussi bas que possible : le tarif discuté actuellement tourne autour de 400 $.
« Première » génération ? Oui, car Facebook aurait d'ores et déjà commencé à bûcher sur la deuxième et la troisième génération ! Preuve du sérieux et de l'ambition de l'initiative. Même si le produit se veut autonome, le réseau social prépare une application pour les plateformes mobiles et compte s'appuyer sur ses applications (WhatsApp, Instagram, le client officiel) et celles de partenaires pour créer un écosystème logiciel autour de la montre.
En plus des fonctions traditionnelles de montre connectée, les futures versions de l'appareil auraient aussi pour vocation de servir de contrôleur pour les lunettes de réalité augmentée que l'entreprise développe en parallèle. Il reste maintenant le plus dur : convaincre les utilisateurs d'avoir Facebook au poignet. Le groupe espère un volume de ventes à six chiffres, loin des dizaines de millions d'Apple Watch écoulées chaque année.