En l'absence d'une Apple Watch vraiment taillée pour un jeune public, les parents peuvent toujours jeter un œil à Garmin et sa nouvelle série vívofit jr. 3. Une déclinaison « junior », au format montre, des bracelets connectés Vivofit pour adultes.
Ces petites montres Bluetooth vont être prochainement vendues 90 €, pour de jeunes enfants qui n'ont pas besoin de quelque chose de trop sophistiqué. Cette vívofit fonctionne sur une pile remplaçable et l'autonomie est évaluée à 1 an. Le design enrobant est prévu pour encaisser les chocs et elle résistera à l'eau jusqu'à des activités de baignade et de plongeon.
Cette montre n'a pas seulement vocation à donner l'heure, Garmin a prévu des séries d'activités et un système de récompenses pour inciter les enfants à se dépenser physiquement. La montre dispose d'un compteur de pas, de la distance parcourue et d'un suivi basique du sommeil.
Tout est controlé par les parents depuis l'app qui pourra également générer des rappels affichés à l'écran de la vívofit (comme de faire ses devoirs…). Enfin, en cas d'urgence, la montre peut montrer les coordonnées d'un proche à joindre immédiatement. La disponibilité est prévue avant Noël et des bracelets séparés seront vendus 30 €.
Avec le lancement de watchOS 7, Apple a commencé à s'intéresser au public des plus jeunes en ajoutant une fonction de configuration familiale (qui peut aussi servir pour les personnes âgées).
Toutefois cela reste soumis à beaucoup d'impératifs : il faut au moins une Series 4, qu'elle soit cellulaire et que l'on ait un opérateur particulier (Truphone en France) pour l'eSIM de la montre. Autant dire que la barrière tarifaire est encore bien élevée, sans parler des Apple Watch qu'il faudra munir de protections car leur design n'est pas conçu expressément pour cette clientèle.