Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Dans la manufacture où Withings assemble la montre Move connectée « Made in France »

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 03 avril 2019 à 20:30 • 31

Montres connectées

Qu’ils étaient fiers, les salariés de Withings, de conduire les journalistes à travers leur nouvelle « manufacture » ! Et pour cause : en ouvrant une ligne d’assemblage au cœur de son siège d’Issy-les-Moulineaux, Withings devient le premier fabricant de montres connectées « Made in France ». Une ligne entièrement dédiée à la personnalisation de la Move, une petite montre en plastique à 80 €, aux lignes rondouillardes et aux couleurs pétillantes.

L’assemblage des aiguilles sur un modèle à cadran « Terrazzo ».
L’assemblage des aiguilles sur un modèle à cadran « Terrazzo ».

Disons-le d’emblée : de la même manière que la marque « Swiss Made » ne garantit pas qu’une montre soit entièrement fabriquée en Suisse, la certification « Made in France » ne signifie pas que la Move est entièrement composée de pièces françaises. Si l’on peut dire que la Move est « fabriquée en France », c’est qu'elle a « subi sa dernière ouvraison ou transformation substantielle, économiquement justifiée », dans l'Hexagone. Mais la plupart des composants proviennent de Chine, où sont toujours assemblés les modèles « de série ».

Ce qui ne veut pas dire que cette manufacture se contente d’assembler des pièces chinoises avant de coller une étiquette « France » sur le carton. (D’autres le font, voire se contentent d’emballer en France un produit fini en …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine