Les écrans flexibles ne servent pas seulement à faire des tablettes pliables, ils présentent aussi un intérêt pour les wearables. Nubia l’a compris en créant une montre connectée exploitant un tel écran. Seulement, le fabricant chinois a poussé le bouchon un peu loin.
La Nubia Alpha est doté d’un écran 4" (960 x 192 pixels) tout en longueur qui s’enroule autour du poignet. Ça en impose, mais ce n’est pas forcément malin, puisqu’on ne peut pas voir l’intégralité de l’écran d’un seul coup, d’après un journaliste de The Verge.
Nubia profite de ce grand écran, qui peut être plié 100 000 fois, pour caser le plus de fonctions possible dans cette montre tournant sur une version personnalisée d’Android : appareil photo intégré, lecture de vidéos, SMS, navigation avec des gestes en l’air…
Or, les utilisateurs d’Apple Watch savent qu’une montre connectée n’est pas faite pour écrire des messages ou regarder des photos. Quand bien même l’écran serait suffisamment grand, le fait de tenir son poignet en l’air fatigue vite.
La Nubia Alpha ressemble plus à une démonstration technique, voire une fanfaronnade — et ça marche puisqu’on en parle —, qu’à un produit destiné à un grand succès commercial. Il n’est pas question de jeter le bébé avec l’eau du bain. Les écrans flexibles ont très certainement leur place dans les wearables, ils sont peut-être même la clé pour de nouveaux appareils électroniques plus agréables à porter, mais pas sous cette forme exagérée.
La Nubia Alpha sera en vente en avril à 449 €. Une version avec eSIM pour une connexion cellulaire sera disponible au troisième trimestre à 549 €.