Swatch veut croquer dans le gâteau européen du paiement sans contact. À partir du 1er février, la Suisse sera le premier pays du vieux continent où on pourra se servir de SwatchPAY. Les utilisateurs pourront ajouter la carte Mastercard de leur compte Boon, Crédit Suisse, Swisscard, UBS et d’autres encore dans l’application de l’horloger. Pour payer en magasin, il suffit d’approcher une des montres compatibles du terminal de paiement.
Les modèles Blackback, Pastel, Chic et Magic sont de la partie. Le système SwatchPAY repose sur la tokenisation des transactions, ce qui sécurise les échanges. Swatch ne précise pas les autres pays qui pourront bénéficier de ce nouveau service, mais c’est dans les projets du fabricant de l’étendre au reste de l’Europe.
Swatch a lancé son service de paiement NFC dès 2015, avec la Bellamy commercialisée en Chine. Le groupe suisse, par ailleurs plus grand horloger du monde, s’est associé en 2017 avec le Centre suisse d’électronique et de micro technique (CSEM) afin de mettre sur pied un écosystème conçu pour les besoins des petits objets connectés (lire : Swatch : de futures montres connectées « Swiss Made »).