Complètement en marge des montres à la Apple Watch et des bracelets fitness à la Fitbit, Sony s'apprête à vendre en Europe sa montre FES U utilisant du papier électronique.
Ce type d'affichage, que l'on voit plutôt sur les liseuses, est exploité pour le cadran de la montre mais aussi pour son bracelet qui se transforme lui-même en un long écran, créant une continuité graphique entre les deux pièces. Sony a su utiliser l'affichage e-ink pour l'intégrer sur un support souple.
11 motifs en niveaux de gris sont fournis mais on peut en générer à volonté en utilisant l'app iOS ou Android. Il suffit de prendre une image ou d'utiliser une photo et de la cadrer à la taille de l'écran (rond) ou de la placer à l'intérieur de la forme rectangulaire qui symbolise le bracelet. L'app transmet ensuite une version noir et blanc à la montre et à son bracelet.
Pas de notifications, pas de fonctions santé… c'est une montre simplement pour donner l'heure et avoir un style différent. Son autonomie est de 2 semaines. Elle est en vente depuis l'an dernier en Asie et elle sortira au milieu du mois en France à 599 € (couleur argent et verre minéral sur le cadran) ou 799 € (titane couleur noir et saphir).