Samsung est parvenu à imposer la marque Galaxy auprès du grand public. Si elle regroupe des smartphones (les « S » et les « Note »), la marque pourrait bien accueillir aussi une montre connectée. Un faisceau d’indices semble en tout cas l’indiquer assez clairement : une fuite sur Twitter et surtout un dépôt de marque et de logo en Corée du Sud laissent sérieusement penser que Samsung compte baptiser sa prochaine tocante du nom de Galaxy Watch.
En passant, ce serait un retour aux sources pour cette famille de produits : en 2013, le constructeur lançait une première montre connectée du nom de Galaxy Gear. Un produit bizarrement fichu mais qui restera à la postérité grâce à une pub extraordinaire, sans doute la plus gênante de tous les temps :
Samsung a ensuite utilisé la marque Gear tout court pour ses montres et bracelets traqueur d’activité. La première Galaxy Watch devrait d’ailleurs n’être autre que la Gear S4, en préparation depuis quelques temps. En dehors de son nom, cette future montre connectée pourrait cacher une autre surprise : le constructeur aurait en effet jeté son dévolu sur Wear OS, anciennement Android Wear, au lieu de Tizen.
Cette rumeur est apparue fin mai et elle ne veut pas mourir, malgré le changement de pied stratégique que cette bascule vers Wear OS implique pour Samsung. Le groupe a en effet tout misé sur Tizen pour ses produits connectés, et il paraîtrait étonnant de changer de crémerie : derrière watchOS, il reste des places à prendre, Wear OS étant là un peu par défaut faute de concurrent suffisamment motivé.