Fitbit est à un tournant de son histoire. Le spécialiste des traqueurs d'activité se fait manger la laine sur le dos par l'Apple Watch et son offre en matière de montres connectées est encore loin de rivaliser avec ce que propose Apple. C'est pourquoi le fabricant entend mettre le paquet pour se relancer sur ce marché, il n'en a d'ailleurs fait aucun mystère en annonçant le lancement à venir d'une famille de nouveaux produits pour cette année, dont une smartwatch plus abordable que la Ionic.
Ce nouveau modèle pourrait débouler dès ce printemps, croit savoir le site Wareable, qui livre quelques rendus au design plus rond que la sévère Ionic et ses angles droits. On y retrouve même quelques réminiscences des Pebble, et notamment des modèles Time et Time 2.
Il s'agirait de la deuxième génération du Blaze, un traqueur qui tenait déjà beaucoup de la montre connectée. Fitbit pourrait aussi choisir un nom complètement différent histoire de repartir sur de bonnes bases. Avec cette nouvelle montre, le constructeur a l'intention de s'adresser à une clientèle plus large qu'avec la Ionic qui intéressait surtout les sportifs. Fitbit voudrait en fait toucher surtout le marché féminin avec un boîtier plus petit et moins anguleux que son précédent effort.
Selon le site, ce modèle sera résistant à l'eau jusqu'à 50 mètres et il embarquera le même capteur que la Ionic pour mesurer l'apnée du sommeil, une fonction que Fitbit n'a pas encore activée. Pas de GPS sur l'appareil, mais quatre coloris : noir, argent, or rose et « charbon ».
Le prix devrait aussi être meilleur marché, une tendance à la baisse qui touche aussi la Ionic Adidas qui, à 329 €, est 20 € moins cher que la Ionic tout court. Fitbit s'était visiblement trompé sur le prix de la Ionic Adidas, qui coûtera finalement 349 €…