Deux ans après sa campagne de financement participatif durant laquelle 1,6 million de dollars a été récoltée, la montre modulaire Blocks est enfin prête à être commercialisée. La version finale de l'appareil a été présentée durant le CES, et on en connait les caractéristiques techniques définitives.
La Blocks est une montre ronde dans un châssis étanche en acier inoxydable. Elle intègre un écran AMOLED circulaire de 1,4 pouce (400 x 400), un processeur quatre cœurs MediaTek MTK6580M, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, une batterie de 350 mAh (un jour et demi d'autonomie), le Wi-Fi 802.11 b/g/n et le Bluetooth 4.0, le tout fonctionnant sous Android 8.0 — pas Android Wear, non, Android tout court.
Ce n'est pas la seule caractéristique étonnante de ce produit : son bracelet est modulaire, on peut y glisser à la volée des modules en polycarbonate qui en étendent les fonctions. On trouve ainsi un module GPS, un autre contenant une batterie, un cardiofréquencemètre… Blocks travaille aussi sur un module NFC, un capteur mesurant la qualité de l'air, un thermomètre corporel… Le constructeur lancera en février sa plateforme de développement pour les fabricants tiers qui voudraient concevoir leurs propres modules.
Tous ces morceaux sont interchangeables, il est donc possible d'adapter et de personnaliser complètement sa montre Blocks. Et si on ne veut pas s'encombrer de modules, la montre peut être portée « seule » avec un bracelet classique.
Le mois dernier, Blocks a commencé à livrer ceux qui ont investi un peu de leurs économies sur Kickstarter. Le constructeur enregistre aussi les précommandes sur son site. Pour 259 $, on choisira un modèle noir ou argent. Plusieurs modules sont déjà disponibles, en noir ou en rouge, chacun à 35 $ pièce (ou 140 $ les quatre) : capteur de température, lampe-torche, cardiofréquencemètre, bouton "intelligent", GPS ou batterie. Attention, le tarif final augmentera assez vite (469 $ avec les six modules).