Alexa partout, tout le temps, n'importe où, dans n'importe quel appareil : c'est l'ambition d'Amazon, dont l'assistant n'a pas vocation à se cantonner à des enceintes Echo. Le géant du commerce en ligne a dévoilé un kit de connexion pour les petits appareils mobiles (casques, écouteurs, montres…). L'objectif est de faciliter le travail des constructeurs de ce type de produits qui voudraient proposer Alexa à leurs utilisateurs.
L'Alexa Mobile Accessory Kit assure la connexion entre l'appareil et l'application mobile de l'assistant. Il ne s'agit donc pas de l'intégration à proprement parler d'Alexa dans le produit, qui nécessite un développement spécifique plus lourd (Amazon fournit d'ailleurs un AVS Device Kit à cet effet). Néanmoins cela promet la présence de l'assistant dans toute une flopée de produits en tout genre cette année.
Si ce kit ne sera disponible que cet été, Amazon travaille déjà avec plusieurs fabricants de produits audio comme iHome, Jabra ou encore Bowers & Wilkins. Bose est aussi de la partie, le constructeur ayant même participé à la conception de la solution. Bose est coutumier du fait : la principale nouveauté de la deuxième génération du QC35 est un bouton physique servant à convoquer Google Assistant (lire notre prise en main). Alors pourquoi pas Alexa dans un futur proche…
Les constructeurs sont décidément gâtés par Amazon, qui a également levé le voile sur l'Alexa Premium Far-Field Voice Development Kit, un design de référence qui va permettre à leurs futurs produits équipés de l'assistant de rester parfaitement à l'écoute des utilisateurs. Cet assemblage de micros à l'ouïe fine est déjà à l'œuvre dans les derniers Echo et Show d'Amazon.