Fitbit a de l’argent dans ses caisses pour acquérir des sociétés en difficulté : Pebble et Vector sont ainsi tombés dans l’escarcelle du numéro un du bracelet connecté ; son concurrent Jawbone a également failli passer à la casserole. Mais tout n’est pas rose pour le constructeur. Au dernier trimestre, Fitbit n’a pas connu la croissance espérée : 6,5 millions d’appareils vendus, pour 580 millions de dollars de chiffre d’affaires. L’entreprise en espérait 170 de plus… La croissance annuelle s’établit à 17%, au lieu des 25% qui étaient la cible visée (et ratée).
James Park, le CEO de l’entreprise, assure les marchés de sa confiance pour Fitbit, même si les performances n’ont pas été aussi bonnes qu’escompté. Il vise le « potentiel à long terme », un long chemin qui peut présenter pas mal de nids-de-poule. En attendant ces jours meilleurs, il faut donc compenser les cahots. La société entend économiser 200 millions de dollars en « optimisant » l’investissement en recherche et développement. Surtout, Fitbit va supprimer 110 emplois, ce qui correspond à 6% de ses effectifs.
Parmi les projets du constructeur, une boutique d’applications est en préparation, qui s’appuiera sans doute sur la plateforme de Pebble revue et corrigée.