Samsung a donné le ton de la rentrée avec sa conférence pré-IFA. Le constructeur a comme prévu levé le voile sur la Gear S3, qui se décline en deux modèles : Classic et Frontier. Exit la déclinaison Sport de la Gear S2. Les différences entre ces deux collections sont ténues : la Gear S3 Frontier est un peu plus lourde que la Classic (62 grammes contre 57), le bracelet est plus large et son aspect la destine aux baroudeurs ; la Classic se sentira mieux sur les poignets des urbains. Les bracelets 22 mm sont interchangeables.
Pour l’occasion, Samsung a fait appel à Yvan Arpa, designer renommé de montres suisses. On reste tout de même assez proche du design de la Gear S2 Classic mais en plus gros : écran AMOLED rond de 1,3 pouce (360 x 360) contre 1,2 pouce sur la S2, boîtier de 46 mm contre 44 mm (mais toujours en acier inoxydable). C’est gros, même sur un poignet costaud :
L’écran de la S3 (protégé par du Gorilla Glass SR+) affiche pour l’occasion 16 millions de couleurs sans trop tirer sur la batterie. La Gear S3 emprunte à son prédécesseur la fameuse bague rotative qui faisait tout le sel de la S2. En bonus, les développeurs tiers pourront l’utiliser dans leurs propres applications (contrôler le thermostat Nest, par exemple). Le système d’exploitation est Tizen.
À l’intérieur, Samsung n’a pas fait dans la demi-mesure. On retrouve ainsi une belle bordée de capteurs : baromètre, altimètre, un indicateur de vitesse, un cardiofréquencemètre, un GPS, la NFC… Une version LTE de la Frontier est aussi prévue. La montre est certifiée IP68 pour l’étanchéité et la résistance à la poussière. La batterie de 380 mAh est annoncée avec une autonomie de trois à quatre jours. La recharge se réalise par induction. En termes de composants, la Gear S3 offre 4 Go de stockage et 728 Mo de RAM.
Et comme à son habitude, Samsung n’a pas donné de disponibilité, mais il est probable que ces montres soient commercialisées d’ici quelques semaines au pire. Le prix sera de 399 €.
- Grosse galerie photos sur Flickr.
Mise à jour — Samsung promet que la Gear S3 sera compatible avec l’iPhone… mais sans s’avancer à donner de date. On sait que le bêta test de l’app iOS a commencé, mais il faudra attendre avant la version finale.