Soprod produit plus de 100 millions de mouvements mécaniques et quartz par an, mais compte bien profiter de l’engouement suscité par les montres connectées pour en vendre encore plus. L’an dernier déjà, la filiale du groupe Festina avait présenté des mouvements « Smart and Quartz », dont dérivent les mouvements MMT et Withings. Cette année, elle présente un nouveau mouvement « Highlight » qui signale les notifications… sans écran.
Soprod présente son mouvement avec une montre et une application de référence, qui ne préjugent en rien de l’apparence finale des tocantes qui l’exploiteront, mais permettent de montrer ses différentes fonctions. Le cadran de la montre en question comporte sept « fenêtres » qui correspondent aux huit sources de données collectées par l’application, des appels aux e-mails en passant par les rendez-vous et les messages WhatsApp.
Les trois boutons de la montre sont disposés comme les poussoirs d’un chronographe : une double pression sur le bouton central active le « mode notifications ». L’aiguille des secondes agit alors comme un curseur pointant sur une fenêtre, le guichet de la date devenant un compteur de notifications en attente. On passe d’une catégorie à un autre en utilisant les deux autres boutons.
Même si Soprod est avare en détails, on en sait déjà suffisamment pour juger de la pertinence de ce concept… pour autant qu’il en ait. Est-il bien utile de savoir combien de notifications sont en souffrance sans pouvoir autant y accéder ? Entre podomètre évolué et ordinateur sur le poignet, le mouvement Highlight semble n’avoir aucune autre raison d’être que la volonté de Soprod de proposer tous les mouvements « hybrides » imaginables.