Movado. Si ce nom ne vous dit pas grand-chose, c’est qu’il se cache derrière des franchises lifestyle et fashion parmi les plus connues. Movado produit des montres siglées Hugo Boss, Lacoste, Scuderia Ferrari, Coach, Tommy Hilfiger… Des montres qui seront bientôt connectées, grâce à un nouveau partenariat avec HP.
Movado, que les puristes connaissent sans doute comme l’ancien propriétaire de Piaget ou le fabricant de la fameuse Museum, commercialise rien de moins que deux gammes de montres connectées. La première, avec une Museum Sport plutôt sportive et une Bellina Motion plutôt chic, exploite le mouvement MMT développé par MotionX et Frédérique Constant. La deuxième est conçue en partenariat avec HP : il s’agit de la Bold Motion.
C’est sans doute le modèle sur lequel seront conçues les futures montres connectées des franchises de Movado. L’heure est donnée par de classiques aiguilles, mais des indicateurs lumineux et un vibreur préviennent de l’arrivée d’un message ou d’un appel, et une puce se charge de compter les pas. Une application permet de contrôler le tout, et l’autonomie se compte en mois plutôt qu’en heures.
Mais HP a multiplié les formes en même temps qu’il a multiplé les partenaires industriels — la firme de Palo Alto cherche désespérément la bonne formule. Ainsi chez Isaac Mizrahi, le modèle orné de brillants Swarovski possède un écran OLED en guise de cadran, ce qui permet de détailler les notifications. Mais ni Movado ni HP n’ont levé le voile sur les détails techniques de ces futures montres.
Tout au plus sait-on qu’elles seront disponibles avant la fin de l’année en Amérique du Nord et en Europe. Les moins chères devraient coûter moins de 200 €, ce qui ne disqualifie pas la solution utilisée pour Isaac Mizrahi, actuellement commercialisée à moins de 250 €. Car l’objectif est bien de démocratiser ce genre de montres connectées : Movado évoque pas moins de 25 modèles différents, dans un grand nombre de styles, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.