Apple a mis à jour ses pages d'explications sur le nettoyage des AirPods en y incluant des vidéos pour illustrer le propos. Ces instructions s'adressent plus particulièrement aux AirPods 3 et aux nouveaux AirPods 4 (voir ici pour les AirPods Pro et là pour les AirPods Max).
Il n'est pas superflu de donner un coup (de propre) sur les AirPods, l'accumulation de poussières ou de cérumen sur leurs grilles peut considérablement atténuer la diffusion sonore. Il nous a été souvent raconté qu'en Apple Store des clients se présentent avec leurs écouteurs supposément défectueux alors qu'ils ne sont que bouchés (lire aussi Comment nettoyer vos AirPods). Une petite application de Patafix ou Sugru suffit dans certains cas, mais on peut vouloir un vrai « shampoing ».
Sachez que les Apple Store ne sont pas tenus de nettoyer les écouteurs de leurs clients 🤮. Un Genius peut faire une fleur, mais ce n'est pas une obligation, nous a précisé l'un d'entre eux. Ensuite, les pâtes collantes peuvent aider à déloger une poussière, mais le cérumen étant lui-même malléable, la Patafix risque de ne rien faire et au contraire de s'amalgamer. À user avec modération et au cas par cas.
Apple liste les accessoires (brosse à dents, papier absorbant…) et liquides nécessaires (eau micellaire pour faire disparaître les saletés et eau distillée pour finir de nettoyer). La manipulation n'a rien de sorcier, il faut simplement prévoir une durée de séchage d'au moins deux heures.
Apple vend depuis peu une nouvelle version du kit de nettoyage de Belkin (pour 14,95 €) pour les écouteurs. C'est une petite trousse à outils pour faire comme en Apple Store. Nous avions testé sa première mouture il y a un an, on la trouve encore sur Amazon à 10 €.
Enfin, il y a toujours un moyen simple de vérifier si un nettoyage est nécessaire, c'est par l'observation des grilles des écouteurs. Si vous ne voyez qu'une surface aussi appétissante qu’un gratin brûlé c'est probablement une couche de saleté, normalement le dessin des grilles doit rester bien visible.