Annoncées en septembre, les nouvelles fonctionnalités de santé auditives destinées aux AirPods Pro 2 seront disponibles la semaine prochaine, avec iOS 18.1. Quelques médias américains ont pu tester en avant-première ces trois fonctionnalités inédites.
Réduction des sons forts
La première est la Réduction des sons forts. Elle est pensée pour les utilisateurs se servant de leurs AirPods Pro 2 comme bouchons d’oreille lors de concerts, notamment. Il n’y a pas de mode spécial à activer, l’atténuation des bruits forts s’applique automatiquement, et ce quelle que soit l’option d’écoute sélectionnée (mode Transparence, Réduction active de bruit…), explique The Verge. C’est en quelque sorte une extension de l’option de réduction des sons forts de l’environnement déjà en place.
Les AirPods Pro 2 ne pourront pas remplacer des protections auditives dans n’importe quel cas : ils ne sont pas suffisants pour atténuer les bruits continus dépassant les 110 dB, comme le tintamarre d’un marteau-piqueur. Malheureusement, cette fonctionnalité ne devrait pas être accessible immédiatement en France, Apple précisant uniquement à la fin de son communiqué de presse qu’elle sera « disponible aux États‑Unis et au Canada ».
Test d’audition
Deuxième nouveauté pour prendre soin des oreilles : un test d’audition. Accessible depuis l’application Réglages, ce test émet une série de tonalités dans différentes gammes de fréquences — la pièce doit être totalement silencieuse. Quand l’utilisateur entend le son, il doit simplement appuyer sur l’écran. Au bout de cinq minutes environ, l’iPhone affiche le degré de perte auditive par oreille ainsi qu’un graphique détaillant les mesures.
Les journalistes qui ont fait l’essai ont eu des surprises, bonnes comme moins bonnes. « J’ai été surpris quand j’ai vu mon résultat "peu ou pas de perte auditive". L’application a évalué mon oreille gauche à 18 dBHL (perte auditive en décibels) et mon oreille droite à 19 », écrit Brian Heater de TechCrunch. « J’ai appris que mon oreille gauche avait vraiment un peu plus perdu que celle de droite au fil des ans, ce que je n’avais jamais remarqué dans la vie quotidienne », commente pour sa part Chris Welch de The Verge.
Le test d’audition sera disponible sur les marchés où Apple aura reçu le feu vert des autorités sanitaires et sera réservé aux personnes d’au moins 18 ans.
Appareil auditif
Enfin, les AirPods Pro 2 vont se transformer en appareil auditif (disponible sans ordonnance). Destinée aux personnes présentant une perte auditive légère à moyenne, la fonctionnalité Appareil auditif ajuste les volumes des sons ambiants en temps réel pour aider à mieux entendre les conversations et l’environnement.
« J’ai testé l’appareil auditif dans divers environnements, de conversations en tête-à-tête à des séances d’écoute intensive de médias, en passant par une immersion totale dans un concert de Chappell Roan. Globalement, les résultats ont été très bons. Les conversations étaient claires, même à faible volume, et j’ai eu moins de difficulté pour comprendre les dialogues à la télévision et d’autres sons souvent indistincts », écrit Christopher Null de Wired, qui a une perte auditive de 24 dB environ à chaque oreille.
Le journaliste ajoute que cette fonction a généré au départ un sifflement assez prononcé. Après avoir mis à jour les réglages avec son audiogramme professionnel et continué à ajuster les paramètres, le sifflement a diminué, mais il reste audible.
La fonction d’Appareil auditif sera disponible dans plus de 100 pays. Apple cite les États-Unis, l’Allemagne et le Japon, mais pas la France. L’Hexagone fait néanmoins sûrement partie des 100 pays concernés.