Depuis une sombre affaire de détournement de fonds, Koss n’est plus que l’ombre d’elle-même1, mais depuis que le monde semble pris d’une intense vague de nostalgie, l’entreprise américaine reprend des couleurs. Après avoir réédité le casque Pro4AA et le fameux P/21, comment pouvait-elle laisser passer le quarantième anniversaire de l’emblématique Porta Pro ? Pour célébrer cette occasion comme il se doit, Koss coupe le cordon et présente le premier Porta Pro véritablement sans fil.
Koss avait déjà tenté de moderniser son casque en 2018, mais les précédents Porta Pro n’avaient de wireless que le nom, puisqu’un câble portant une batterie et un circuit électronique reliait les deux oreillettes. Cette fois, l’entreprise américaine est parvenue à couper le cordon sans affecter l’apparence mythique du Porta Pro. Les oreillettes renferment une batterie offrant 20 heures d’autonomie, des boutons de contrôle de lecture et du volume, ainsi qu’un port USB-C qui peut devenir une entrée analogique avec le câble USB-C vers jack fourni.
Ne seraient-ce les touches de bleu symbolisant la connexion Bluetooth 5.2, rien ne distingue cette version sans fil de la version traditionnelle. Koss est particulièrement fier de ses innovations patent pending, comme l’arceau métallique qui transmet le signal d’une oreillette à l’autre sans câblage. Comme son illustre prédécesseur, le Porta Pro Wireless se replie de manière extrêmement compacte. Qui sait, dans quarante ans, Koss sera peut-être capable de concevoir une version à réduction active de bruit ? Le Koss Porta Pro Wireless est annoncé à 91,95 €.
-
Ou l’ombre d’un patent troll, puisqu’elle a attaqué à peu près toutes ses concurrentes ces dernières années, obtenant un chèque de la part d’Apple pour éviter le procès. ↩︎