Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

AirPods 4 : une expérience dégradée sans iOS 18 ou macOS 15

Nicolas Furno

Friday 27 September 2024 à 16:30 • 8

Audio

Les AirPods 4 nécessitent d’être associés à un iPhone, un iPad ou un Mac à jour pour exploiter toutes leurs fonctionnalités. Apple ne l’indique pas clairement, même si elle précise sur son site qu’une partie des fonctions nécessite iOS 18 ou macOS 15. Comme l’a noté un lecteur, l’expérience est pourtant bien dégradée sous iOS 17. Pas au point d’empêcher tout à fait le bon fonctionnement des écouteurs, mais cela reste décevant si vous êtes bloqué sur cette ancienne version du système mobile conçu à Cupertino.

La magie Apple ne fait pas son effet sous iOS 17.7, il faut se contenter d’une expérience inférieure, même si les fonctionnalités sont majoritairement présentes. Image iGeneration.

En effet, les AirPods 4 ne sont pas pleinement identifiés comme des AirPods sous iOS 17.7. Dans le widget des batteries, par exemple, ils apparaissent avec une icône de casque générique. Plus gênant, on a le niveau de batterie du boîtier d’un côté et des deux écouteurs de l’autre, sans distinction entre celui de gauche et celui de droite. Dans les Réglages, les AirPods apparaissent bien au premier niveau et en haut de l’écran. À l’intérieur, on a une partie des réglages, notamment pour changer le mode et gérer le rôle de la pince de chaque côté.

Il manque néanmoins plusieurs paramètres qui sont réservés à iOS 18 : (dés)activation du volume personnalisé et de la détection des conversation, gestion des nouveaux gestes que l’on peut effectuer de la tête ou encore des sons du boîtier pour les AirPods 4 avec la réduction active de bruit. Plus étrange encore, et preuve que la prise en charge n’est pas correcte, le test pour vérifier que les embouts sont correctement ajustés est présent. Il n’y a pas d’embouts sur les AirPods 4, cette fonctionnalité devrait être réservée aux AirPods Pro.

Le nom du modèle n’est pas identifié et on peut vérifier l’ajustement des embouts, une fonction qui devrait être réservée aux AirPods Pro. Image iGeneration.

J’ai aussi constaté que le centre de contrôle d’iOS 17 ne savait pas gérer les AirPods 4 : on peut uniquement ajuster le volume, pas passer d’un mode à l’autre (isolation active, transparence, adaptatif), ni activer ou désactiver l’audio spatial et la détection des conversations. Si les écouteurs eux-mêmes savent changer de mode (avec un tap prolongé sur leurs tiges), les deux autres fonctions ne pourront pas être ajustées sans un appareil sous iOS 18 ou macOS 15.

Pour finir, deux fonctions des AirPods 4 dépendent d’iOS 18 et ne fonctionneront pas si vous les utilisez sous iOS 17. Il s’agit de la détection des conversations, qui baisse le volume automatiquement dès que vous commencez à parler, et de l’isolement de la voix lors d’un enregistrement audio. Comme j’ai pu le constater pendant mes tests, cet isolement logiciel est d’une redoutable efficacité et c’est dommage de le perdre parce qu’on est coincé sous iOS 17.

Test des AirPods 4 : double dose de confort

Test des AirPods 4 : double dose de confort

On ne sait pas si Apple compte corriger le tir avec une mise à jour d’iOS 17 qui, au minimum, pourrait prendre en charge les AirPods 4 comme tous les autres AirPods. En attendant, l’entreprise pourrait déjà mieux communiquer sur le sujet, car ces restrictions ne sont pas évidentes au premier abord. Il n’y a notamment aucune indication sur l’emballage, ni dans le petit manuel fourni avec les écouteurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner