Après l’échec patent du Zone, cet étrange casque faisant office de purificateur d’air, à moins que ce ne soit l’inverse, Dyson aurait pu quitter discrètement le marché sans que personne ne s’en offusque. Mais le fabricant britannique est incapable de faire les choses comme tout le monde : s’il abandonne la filtration de l’air, le nouveau casque OnTrac ne peut pas être qualifié de “conventionnel”, avec son apparence affirmée et sa fiche technique superlative.
L’arceau coupé en trois parties pour répartir le poids sur les côtés de la tête n’est pas l’aspect le plus étonnant du nouveau casque de Dyson. Le fabricant britannique propose certes quatre coloris (aluminium, bleu de Prusse, rouge céramique et noir nickel), mais les capots des oreillettes et les coussinets revêtus de microfibre sont déclinés dans une multitude de teintes permettant d’obtenir plus de 2 000 combinaisons de couleurs.
Jake Dyson, qui se prépare à reprendre l’entreprise fondée par son père James, assure que l’expérience acquise en matière d’aéroacoustique pour réduire le volume sonore des aspirateurs offre un avantage décisif dans la conception d’un casque. Dyson s’est donné les moyens de ses ambitions : le casque OnTrac embarque pas moins de huit microphones pour analyser le bruit environnant 384 000 fois par seconde et procurer jusqu’à 40 dB de réduction active.
Le fabricant britannique possède une expertise indéniable en matière de batteries et promet 55 heures d’autonomie, presque trois fois plus que les AirPods Max et 20 heures de plus que les références du marché, avec une recharge rapide permettant de retrouver 160 minutes d’autonomie après 10 minutes de charge. Pour ne rien gâcher, Dyson préfère un simple joystick aux contrôles tactiles, mais intègre tout de même un capteur de détection du port du casque.
Les hautparleurs en néodyme de 40 mm, conçus sur mesure, sont associés à un processeur de traitement du signal numérique pour étendre le spectre sonore de 6 à 21 000 Hz. L’application MyDyson permet de choisir entre trois profils : neutral pour une courbe de réponse plus plate, enhanced pour suivre les courbes de référence plus plaisantes et bass boost pour relever les basses.
La bonne surprise vient finalement du prix : alors que le Zone valait jusqu’à 959 € avec sa housse de transport, le nouveau casque de Dyson est annoncé à 499 €, un prix comparable au Bose QC Ultra et aux AirPods Max. Le casque OnTrac sera disponible à partir du 25 juillet prochain dans les boutiques Dyson Demo et sur le site de Dyson.