Le même jour que l'annonce des Jabra Elite 8 Active Gen 2 et Elite 10 Gen 2, le groupe danois GN (pour Great Northern) a annoncé la fin de deux divisions grand public de la marque, Elite et Talk. Les Elite 8 et 10 seront donc les derniers produits lancés sous cette marque.
La gamme Elite comprend des écouteurs true wireless (à la manière des AirPods) et la marque explique que ce marché concurrentiel nécessite de trop gros investissement par rapport aux risques à long terme, malgré un positionnement dans le haut de gamme dès 2023. La gamme Talk, elle, propose des oreillettes Bluetooth classiques, à la manière de ce que vous pourriez imaginer sur un Jean-Claude Convenant des années 2020. Le communiqué l'explique bien, les oreillettes mono destinées à la téléphonie sont en perte de vitesse depuis de nombreuses années.
GN indique que des stocks sont disponibles pour le SAV et le suivi des produits existant pour plusieurs années (sans plus de détails). Les autres divisions qui visent le grand public, elles, vont continuer à évoluer, tout comme les produits professionnels. Les casques et écouteurs Evolve devraient donc survivre, tout comme les haut-parleurs ou tous les produits d'aide auditive.