Le dernier produit présenté par Bose est bien différent de ce que le constructeur ou même l’industrie proposaient jusque-là. Les « Écouteurs oreilles libres Bose Ultra », c’est leur nom officiel, ne s’insèrent pas à l’intérieur du conduit auditif comme les AirPods Pro ou même, dans une moindre mesure, les AirPods 3. Ils viennent s’accrocher sur l’extérieur de l’oreille et diffusent de la musique ou tout autre audio sans bloquer l’environnement. Aucune isolation passive ou encore moins active ici, l’idée est justement de ne pas être isolé du monde extérieur.
À bien des égards, les promesses de Bose rappellent celle d’Apple avec le Vision Pro, qui intègre deux haut-parleurs juste à côté des oreilles. Ces écouteurs posés sur l’oreille doivent offrir un son spatial de qualité sans vous isoler. D’après les premiers tests, la qualité audio n’est pas aussi bonne qu’avec des écouteurs traditionnels, en particulier du côté des basses fréquences qui manquent particulièrement. Ils seront sans doute plus indiqués pour écouter des voix, podcasts ou appels, que de la musique, même si la qualité reste apparement correcte.
Ce design particulier a d’autres avantages, le premier étant le confort. Bose a conçu un produit en deux parties reliées par un morceau de silicone : une base avec la batterie est placée à l’arrière de l’oreille, l’autre avec l’écouteur est positionnée juste devant le canal auditif. Il faut manifestement s’habituer à les positionner correctement, car ce n’est pas aussi naturel qu’avec des appareils plus traditionnels. Une fois en place, les écouteurs oreilles libres Bose Ultra se font entièrement oublier et ce sera un avantage décisif, notamment pour tous ceux qui n’apprécient pas d’avoir quelque chose dans les oreilles.
Pour le reste, on est sur des écouteurs sans fil assez classiques en 2024, associés à un boîtier qui servira aussi à les recharger. Bose annonce jusqu’à 7,5 heures d’autonomie en mode classique et jusqu’à 4,5 heures avec l’audio spatial, sachant que l’étui peut ajouter jusqu’à 19,5 heures. Le boîtier lui-même ne se charge qu’en USB-C, il n’y a pas d’induction au programme. Le constructeur affiche aussi un indice d’étanchéité IPX4, ce qui devrait en faire de bons accessoires de sport.
Cette idée originale est payée au prix fort : le constructeur demande pas moins de 350 € pour les écouteurs oreilles libres Bose Ultra. On est bien au-delà des AirPods Pro 2, qui peuvent offrir un mode transparence pour les moments où il faut être attentif à ses alentours, mais qui imposent aussi de fermer son canal auditif. Si la proposition de Bose vous intéresse, vous pouvez commandez les écouteurs dès aujourd’hui, en blanc ou en noir.