En concevant son premier casque à conduction osseuse dédié aux nageurs, Shokz ne s’était pas encombré d’une puce Bluetooth, puisque les ondes électromagnétiques sont fortement absorbées par l’eau. Mais voilà, même Michael Phelps passe quelques heures sur le plancher des vaches. Le nouveau casque OpenSwim Pro incorpore donc une puce Bluetooth 5.3 pour être utilisé sous l’eau comme sur la terre ferme.
Comme tous les modèles de Shokz, le casque OpenSwim Pro utilise le principe de la conduction osseuse, qui contourne le tympan pour atteindre la cochlée en faisant vibrer l’os temporal. Comme les membranes se portent sur les tempes, l’oreille reste dégagée pour assurer une parfaite perception spatiale, mais le port des lunettes peut être compliqué. La qualité sonore n’est pas optimale, mais cela importe peu lorsque l’on court, que l’on fait du vélo ou donc que l’on nage.
Fabriqué dans un alliage de nickel et de titane recouvert de silicone souple, le casque OpenSwim Pro peut être utilisé dans l’eau douce comme dans l’eau salée, jusqu’à deux heures par deux mètres de profondeur (IP68). Il n’est pas complètement impossible de recevoir un signal Bluetooth sous l’eau, mais il est plus sûr de remplir les 32 Go de stockage interne du casque, qui peut ainsi être vu comme un baladeur à part entière, capable de tenir 9 heures sur une charge.
Shokz propose un égaliseur spécifique à l’écoute aquatique et des boutons physiques pour faciliter les manipulations. De retour sur la terre ferme, le casque OpenSwim Pro pourra basculer facilement entre plusieurs appareils avec sa connexion multipoints et possède deux micros pour passer des appels. Shokz n’a pas encore dévoilé le prix de son nouveau modèle, mais assure qu’il sera disponible dans le courant de l’année. Le casque OpenSwim sans Bluetooth reste disponible à 189,95 €.