Apple vend depuis quelques années maintenant un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm, mais il a été remis sur le devant de la scène avec la sortie des iPhone 15, qui passent (enfin) à l'USB-C. Mais saviez-vous que cet adaptateur existe en deux variantes ? Les Américains peuvent en effet acheter le modèle A2049 quand les Européens, eux, trouvent un A2155 dans les étals. La différence ? La puissance de sortie.
En effet, la législation européenne limite visiblement le niveau sonore maximal, et la version vendue dans nos contrées a donc une tension de sortie plus faible : 0,5 Vrms1. A contrario, la version américaine peut atteindre 1 Vrms… et c'est parfaitement audible. Nous nous sommes procuré la variante vendue outre-Atlantique et la différence de puissance est importante. En jouant la même fréquence fixe avec le volume au maximum2 dans un iPhone, un enregistrement depuis une entrée ligne montre bien la différence.
Est-ce réellement un problème ? Probablement pas. La version européenne permet déjà d'atteindre un volume respectable et sauf si vous avez un casque qui nécessite une tension élevée pour fonctionner correctement, la limitation ne devrait pas vous gêner. Qui plus est, la version américaine est évidemment compliquée à trouver en Europe et l'import pour un produit à 10 $ est rarement une bonne idée. Par ailleurs, tant le système d'exploitation (avec la limitation automatique du volume) que l'application Santé — qui vous notifiera si le volume est trop élevé — tendent à vous empêcher de trop monter le son… pour la sécurité de vos esgourdes.